Au nombre de huit, Les caractéristiques définissent les traits physiques, mentaux et spirituels des créatures. Elles expriment les différences qui existent entre les êtres dans les domaines aussi divers que la puissance physique, la beauté ou bien la chance. Elles varient tant entre les races et les individus d'une même race qu'il est inutile de vous donner un repère moyen pour chacune d'entre elles. Toutefois, à titre indicatif, sachez qu'un humain moyen ("canonique") possède un score de 15 en FOrce, AGilité, VItalité, ATtirance, et PRésence, un score de 0 en ESprit et en MAgie et, enfin, de 10 en Chance.

A la création d'un personnage, on rajoute 1D10 points à chaque caractéristique (voir les descriptions des races infernales) sauf celles qui ont un score de 0 au départ et la CHance

La Force (FO)

Elle définit la capacité physique de la créature, sa puissance. Elle représente également la coordination qu'a celle-ci avec des armes. Certaines créatures comme les fantômes ou les liches n'ont pas de FOrce (FO=0) et ne peuvent donc pas saisir d'objets, ni les lever. Toutefois avec l'expérience, de telles créatures peuvent obtenir une certaine densité qui s'accompagne d'un développement de la FO. Avec une FO de 1, on peut porter un collier ou déplacer des rideaux. Avec 3 on peut bouger une chaise, lever un livre relié...(pour plus de détails, se reporter à la section consacrée au Combat pour connaître le minimum requis dans la caractéristique FO pour manier certaines armes).

L'Agilité (AG)

Cette caractéristique détermine la rapidité, l'agilité ainsi que la dextérité manuelle de la créature. Elle indique si une créature est souple ou raide comme un piquet, si elle peut rattraper un fiacre en courant ou manier efficacement une arme de jet. Un vieillard humain aura une AG de 10-11 tandis qu'un chat aura environ 30.

L'Esprit (ES)

C'est la caractéristique qui mesure la force mentale ou la puissance spirituelle de la créature. Attention : l'ES ne quantifie pas l'intelligence ni la finesse d'esprit comme nous l'entendons habituellement. l'ES détermine plutôt les capacités télékinésiques, pyrokinésiques, la faculté de faire des attaques mentales, ou bien les capacités élémentales d'une créature. Ainsi l'ES détermine le potentiel ectoplasmique d'un spectre, le pouvoir de feu d'une salamandre, la puissance de néant d'une Ombre, etc. Avec un ES de 1, on peut mouvoir doucement une feuille de papier par la force de l'esprit. Avec un score de 3 on peut, à distance, réchauffer un verre de cognac de quelques degrés, etc.

La Magie (MA)

Elle mesure le potentiel magique de la créature. Seules certaines races ont vraiment développé cette force, cette sorte de phénomène électrique. Ainsi certaines créatures ont un haut score en MA tandis que la plupart ont 0. Cependant toutes les créatures exceptées les humains et les élémentaux non-infernaux peuvent y avoir accès un jour par l'expérience acquise. Ainsi, plus la créature sera d'un Titre infernal (ou angélique) élevé, plus ses capacités magiques seront diverses et puissantes. (voir à ce propos le chapitre sur Les Pouvoirs Magiques). La MA permet entre-autres de posséder la capacité à effectuer des attaques magiques telles que des éclairs lumineux, des boules de feu, des vents glacés ou des colonnes de gaz empoisonné.

La Vitalité (VI)

Elle mesure la santé physique de la créature, sa constitution ainsi que sa résistance face aux agressions de tous types (le feu, les armes, les coups, l'absence de nourriture, la noyade, etc.). Elle détermine également le bon développement des sens d'une créature. Plus la VI d'une créature est bonne à sa naissance, plus cette dernière se voit dotée de facultés sensitives: bonne vue, ouïe développée, etc. Sur le pur plan de la constitution physique, une fillette de 5 ans aura une VI de 5, celle d'un chien sera de 8 ou 9 et celle d'un dragon Servant varie entre 51 et 60 ! Pour de plus de précisions sur la façon de perdre sa VI, se reporter au chapitre sur les Dégâts.

L'Attirance (AT)

Cette caractéristique mesure l'envie que les autres créatures ont de lier contact ou d'être attirées sexuellement par la créature. l'AT défini donc le sex-appeal de la créature ainsi que son charme. Les membres des races ayant un haut score en AT sont généralement très beaux, mais cela n'est pas toujours le cas. Un maquillage adapté, de beaux habits ainsi que quelques bijoux peuvent éventuellement augmenter temporairement le score en AT de 1,2 ou, exceptionnellement, de 3 points. De même, des habits crasseux, des malformations ainsi qu'un langage grossier peuvent dévaluer le score en AT d'une créature… Quasimodo devait avoir une AT de 6 tandis que les plus beaux mannequins humains ont un score de 25.

La Présence (PR)

La PR définit si la créature en impose aux autres, les impressionne ou si, au contraire, elle passe plutôt inaperçue. Une créature laide peut tout à fait avoir une PR importante, et être donc totalement respectée. C'est avec cette caractéristique que l'on détermine les chances qu'a une personne d'en faire taire une autre, de se faire obéir, d'intimider, d'en imposer, etc. Un nourrisson devrait avoir une PR de 1 ou 2 et une panthère environ 25.

La Chance (CH)

C'est la plus importante pour les personnages. Elle mesure bien évidemment le potentiel de chance de la créature mais elle est également utile pour les Invocations auprès de leurs maîtres infernaux, leurs chances d'être accepté dans les Titres supérieurs, les chances qu'un sort du Grand Livre Noir fonctionne, pour l'utilisation des psaumes et d'autres choses encore. La CH détermine aussi de nombreuses compétences. car elle représente également les chances qu'à une créature de connaître telle ou telle chose. La CH varie entre les individus, bien sûr, mais aussi entre les races. Quel Maître Infernal se dérangerait pour un misérable Zombie? Par contre, pour un Baron Démon, peut-être…C'est la seule caractéristique qui est fixe lorsqu'un joueur crée son personnage (on ne rajoute pas le résultat d'un jet de D10 contrairement aux autres caractéristiques), mais elle peut cependant progresser par l'expérience…Les humains ont une CH de 10 tandis que celle des démons est de 16.