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Il existe quelques privilèges réservés aux
serviteurs de la Maison d'Agaliarept, l'oeil de Mort, et qui sont
pour le moins utiles voire "agréables"! Le droit
à l'invocation fait partie de ceux-ci. L'invocation est un
appel à l'aide fait par une créature de la Maison
d'Agaliarept ayant de grosses difficultés sur Terre et qui
s'adresse désespérément au Maître de
sa race. En fait, ce privilège, ce droit, est accordé
dans la mesure où seulement très très peu de
créatures des Enfers ne survivraient aux missions sans une
petite aide de leurs Maîtres de race. Car le droit à
l'invocation est bien ceci, une petite chance supplémentaire
de revenir à peu près intact aux Enfers après
une escapade vengeresse sur le plan terrestre (truffé de
chasseurs blancs, de prêtres, d'anges, de djinns, de renégats,
de lucifériens fous, etc..!). L'invocateur dans une situation
critique se tient alors debout et crie à haute voix, invoque,
implore avec toute la puissance et la détermination de son
âme damnée son Maître de race afin que ce dernier
lui vienne en aide d'une quelconque manière. Les Maîtres
des races infernales sont donc responsables de leurs sujets qui
font appel à eux à travers l'invocation. Où
que se situent les invocateurs, quoi qu'ils fassent, les Maîtres
Infernaux sont donc, en théorie, tenus d'intervenir eux-mêmes
(ou par l'intermédiaire de créatures de la Maison
de Nébiros, qui sont téléportées par
Belzébuth pour l'occasion). Néanmoins les invocateurs
répondent eux aussi à quelques petites restrictions
destinées à éviter les abus (et à pimenter
les missions, avouons-le). Un invocateur est donc limité
à trois "appels à l'aide", trois invocation
donc, pour chaque mission qu'il effectue. Chaque essai d'invocation
de son Maître de race, qu'il se solde par une réussite
ou par un échec, est considéré comme une invocation
entreprise et se débite alors du "compte" des trois
invocations de la créature. Par mission on entend, un séjour
sur le plan Terre dont la durée importe peu mais qui débute
avec le passage de la créature à travers un portail
magique pour s'y rendre et qui se termine par son retour aux Enfers
à l'aide d'un de ces mêmes portails.
L'invocation n'est, de plus, pas autorisée si le personnage
est aux Enfers et non sur Terre. Revenir aux Enfers par un portail
magique sans autorisation dans le simple but de retrouver son "capital-invocations"
au maximum de ses capacités est un acte généralement
gravement puni (dans le cas où le fautif n'est pas purement
et simplement éradiqué). L'invocateur doit, en outre,
toujours avoir un motif valable pour faire appel aux forces ténébreuses
et à la puissance de son Maître de race. Ainsi, par
exemple, on n'invoque pas Phoenix, le Maître des Dragons,
parce qu'on est en train de se faire dépecer par un simple
humain, seul, avec pour toute arme un couteau... Invoquer son Maître
dans ce genre de situations pas foncièrement "dangereuses"
serait la preuve que l'on considère ce dernier un peu à
la légère et aurait également pour conséquence
de ridiculiser l'infaillible Maison d'Agaliarept. La créature
qui fait donc des invocations pour des motifs risibles n'a pas espérer
la moindre aide et risque en sus quelques coups de poignard gnome
bien placés lors de son retour aux Enfers. Toutefois, un
combat risqué pour l'invocateur ou le besoin impératif
d'éléments cruciaux pour la bonne marche d'une mission
justifie généralement le droit pour celui-ci de faire
un petit appel au secours. Précisons aussi qu'une invocation,
réussie ou non, peut être suivie par une autre (réussie
ou non également) le tour suivant pour peu que le "compte"
de trois essais de l'invocateur ne soit pas épuisé.
Déroulement
de l'Invocation
Précision
majeure à l'attention de Satan : voici enfin venu le temps
d'étudier en pratique le déroulement d'une invocation.
C'est véritablement un grand moment d'Inferno que cet instant
où l'un des personnages va faire appel à son Maître
de race et où le joueur qui le contrôle va prononcer
autour de la table de jeu son invocation. Lorsqu'un personnage désire
faire une invocation (à l'unique condition que son capital-invocations
ne soit pas à 0), Satan devra exiger du joueur (qui joue
ce personnage) certaines petites choses:
_
Tout d'abord il faut que le silence règne autour de la table
de jeu.
_ Le joueur (comme son personnage dans le jeu), appelé alors
invocateur, se tient debout autour de la table.
_ Il prononce, à voix haute son invocation (en lisant le
texte de celle-ci sur sa feuille de personnage ou en la récitant
par coeur si vous êtes vraiment vil).
_ Cette invocation doit être faite très distinctement,
rapidement (le temps de 2 tours), sans faire le moindre accrochage
dans la diction, sans avoir d'hésitations ni faire de fautes.
Si l'invocateur bafouille, se trompe, met trop de temps ou manque
de conviction à votre goût (démoniaque), considérez
cette tentative d'invocation comme un échec et débitez-la
donc de son compte de trois invocations qui lui est accordé
pour cette mission. Si le joueur vous semble trop mou ou si vous
avez besoin que son invocation échoue, n'hésitez pas
à lui interdire le jet de D100 (voir plus loin) et considérez
cette invocation également comme un échec.
Satan devrait avoir la même attitude et les mêmes exigences
lorsqu'il prononce les invocations éventuelles que peuvent
faire ses personnages non joueurs. En effet, afin de paraître
plus crédible vis à vis des bêtes hargneuses
rôdant autour de la table (nos amis les joueurs), Satan devrait
donc faire ses invocations debout, à voix haute et parfaitement
!
Prononciation
Comme
vous l'aurez déjà probablement remarqué, le
texte de l'invocation de chaque personnage est indiqué sur
la fiche décrivant la race dont il est issu. Il y a autant
d'invocations différentes que de races
infernales et que de Maîtres de race: 22. Le texte de
l'invocation est à recopier sur la feuille de personnage,
au verso de celle-ci, tout en bas. Nous conseillons vivement aux
invocateurs en herbe de recopier le texte de façon claire
et en gros caractères afin de pouvoir le lire avec plus de
facilité lorsqu'il seront debout et que la salle de jeu ne
sera éclairée uniquement que par quelques bougies
à la flamme vacillante.
Chaque
invocation est composée d'une première partie en français
comportant le nom du Maître de race et certains de ses titres
(ex: ORLAS, Grand-Marquis, Père des Zombies...) et d'une
seconde partie composée, elle, de quatre noms ou adjectifs
en latin dont la traduction est donnée (ex: ...Terra, Mephitis,
Cadaver et Morticinus -> terre, fétide, cadavre et crevé).
Ces quatre mots sont porteurs des valeurs ou des qualités
spécifiques à la race. Pourquoi le latin ? Cette langue
est autant la langue de la religion catholique qu'un langage ancestral
fréquemment utilisé aux Enfers pour les litanies et
les sortilèges.
La prononciation de ces quatre mots en latin pouvant être
un handicap pour les joueurs peu doués pour les langues,
voici donc quelques petites règles de prononciation :
_
Toutes les lettres se prononcent (sauf le "h" muet) même
celles qui sont à la fin du mot.
_ "e" se prononce "é" (été)
_ "c" se prononce "k" (cabine)
_ "u" et "v" se prononcent "ou"
_ "s" se prononce "ss" (surprise)
_ "g" se prononce "gg" (gâteau)
_ "ae" se prononce "aé"
_ "oe" se prononce "oé"
_ "av" se prononce "aou"
Exemple
: "Terra, Mephitis, Cadaver et Morticinus" se prononce
"térra, méphitisse, cadaouer aite mortissinouss".
Si
vous maîtrisez à peu près la prononciation des
quatre mots vous n'en paraîtrez que plus crédible dans
votre rôle d'invocateur infernal.
Réussite
et conséquences
Une
fois que l'invocateur a parfaitement prononcé son invocation
de race comme il se doit, en suivant les directives et les conseils
de Satan, il peut alors effectuer un jet de dé sanctionnant,
par son résultat, la réussite ou l'échec de
celle-ci. Si Satan le lui autorise donc, le joueur jette un D100
sous la caractéristique CH de son personnage. La réussite
de ce jet sous la CH de la créature détermine si l'appel
a été entendu et si le Maître de race a décidé
d'intervenir. Un échec au jet de D100 signifie bien sûr
un échec de l'invocation. Vous aurez probablement remarqué
que certaines races infernales ont plus de CH que d'autres, ce qui
signifie qu'elles verront leurs invocations échouer moins
fréquemment. Cet état fait de certaines races malchanceuses,
comme les squelettes ou les zombies, des races plus ou moins "jetables"
aux yeux des Maîtres. Cette injustice entre les personnages
est tout à fait normale dans Inferno et reflète typiquement
la concurrence acharnée qui oppose les créatures des
Enfers.
Mais voyons plutôt ce qu'il advient lorsqu'une invocation
réussit.
Dans
le cas d'un appui militaire
L'invocateur
a besoin de "gardes du corps", d'une force de frappe pour
se sortir d'une situation délicate où il met sa vie
en péril.
Dans ce genre de situations, l'invocation réussie aboutit
au fait suivant: pour chaque point de marge entre le jet du D100
et la caractéristique CH du personnage, une créature
Servante est envoyée sur Terre pour l'aider dans son combat.
Ainsi plus l'invocateur fera un bon score, plus son Maître
lui enverra de "chiens de guerre" pour l'appuyer. A noter
qu'en cas de marge égale à 0 (résultat du D100
égal au score en CH), l'invocateur reçoit tout de
même l'aide d'une créature. La race de ces créatures
appelées dépend du titre de l'invocateur. Plus il
sera élevé dans la hiérarchie infernale, plus
il recevra le soutien de son Maître. La table ci-dessous donne
les races correspondant au titre de l'invocateur.
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Titre
de l'invocateur
|
Race
appelée
|
Servant |
Squelettes
ou Zombies (1D2) |
Chevalier |
Goules |
Général |
Gnomes
ou Harpies (1D2) |
Amiral |
Salamandres
ou Satyres (1D2) |
Grand-Amiral |
Gargouilles
ou Trolls (1D2) |
Baron |
Ogres
ou Cerbères (1D2) |
Comte |
Gorgones |
Grand-Comte
|
Revenants
ou Succubes (1D2) |
Marquis |
Loups-Garous
ou Vampires (1D2) |
Grand-Marquis
|
Ombres
ou Manticores (1D2) |
Duc
|
Démons |
Archiduc |
Minotaures |
Prince |
Dragons |
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Exemple
: Farkaii le troll a une CH de 10. Après avoir parfaitement
invoqué son Maître de race Raum, il est autorisé
par Satan à lancer le D100 sous sa CH. Farkaii obtient un
6 ! Comme il obtient une marge de 4 et qu'il est au titre de Servant,
cette invocation signifie que Raum a entendu l'appel de ce misérable
troll et demande donc à Belzébuth, le Roi, de lui
téléporter 4 squelettes Servants (de la Maison de
Nébiros) afin de l'aider dans son combat.
Les
créatures qui sont envoyées en renfort sont toutes
Servantes (avec leurs caractéristiques non modifiées
par l'expérience, tous leurs revers et aucun sort du Grand
Livre Noir), quel que soit le titre de l'invocateur. Elles dépendent
de la Maison de Nébiros qui est l'institution infernale la
plus à même de fournir un contingent de brutes stupides
ne sachant faire qu'une seule chose correctement: se battre. Lorsque
deux races différentes sont indiquées dans la table
des créatures appelées, tirer au dé (1D2) la
race dont vont être issues les créatures (toutes de
la même).
Il est important de savoir que ces créatures, étant
téléportées et ne passant donc pas par un portail
magique pour se rendre sur Terre, sont dénuées de
tous leurs pouvoirs raciaux primaires, bien qu'elles conservent
leurs revers et leurs pouvoirs secondaires. Ainsi, par exemple,
les goules qui sont envoyées à l'aide n'ont pas leur
pouvoir racial de Chant mais conservent tout de même leur
Crainte de l'Eau Bénite. Les créatures envoyées
qui sont toujours vivantes à la fin du combat sont re-téléportées
aux Enfers.
Attention ! si l'invocateur obtient un 90 ou un 100 sur son D100,
cela signifie que son invocation, son appel a extrêmement
déplu à son Maître; soit que, selon lui, l'aide
s'avère injustifiée, soit que l'invocation l'a véritablement
dérangé à moment crucial de sa vie infernale.
En tous les cas, ce genre de résultat à pour conséquence
l'envoi de 1D10 créatures (correspondant toujours au titre
de l'invocateur) dites "retournées". Ces créatures
"retournées" ont ordre de s'attaquer à l'invocateur
afin de lui apprendre à garder sa gueule écumante
fermée et pour que cela lui serve de leçon. Comme
l'invocateur est généralement dans une situation critique
lorsqu'il appelle à l'aide, ses chances de s'en sortir deviennent
alors très maigres, une des seules issues restant est généralement
la fuite. Ces créatures "retournées" sont
re-téléportées aux Enfers dès qu'elles
perdent de vue leur cible.
Par contre, un résultat de 1 ou 2 sur le D100 est plutôt
bénéfique pour l'invocateur. En effet, celui-ci a
l'agréable surprise de voir apparaître, en personne,
son Maître de race qui se fait téléporter par
Belzébuth ! Ce genre d'aide doit apparaître comme un
grand moment pour l'invocateur qui peut admirer toute la puissance
de son Maître, enfin à l'oeuvre. Les caractéristiques
et les compétences de chaque Maître sont indiquées
dans la description de chaque race infernale, sous le texte d'invocation.
Si le danger s'avère être trop grand pour le Maître
invoqué, il se fera re-téléporter aux Enfers
illico, non sans faire envoyer dès son retour quelques démons
Servants pour combler ses lacunes. Cependant, ce type de situation
ne se présente que très rarement et aucun invocateur
qui se moque des faiblesses de son Maître ne devrait survivre
très longtemps...
Dans
le cas d'une recherche de renseignements
L'invocateur
piétine dans sa mission faute d'indications qu'il n'a pas
trouvées ou qui ne lui ont pas été fournies.
Dans cette situation, une invocation réussie indique, que
le Maître de race de l'invocateur apparaît à
celui-ci sous une forme fantomatique (qui n'est qu'un double éthéral
du vrai Maître resté, bien au chaud, aux Enfers). A
travers cette illusion le Maître va accepter de répondre
très brièvement à une question simple que l'invocateur
va lui poser. Cette question peut toucher à n'importe quel
domaine mais devrait être préparée un minimum
de temps avant l'invocation proprement dite afin de ne pas bafouiller
au moment de la poser. Cette question devrait également être
assez diplomate pour ne pas risquer de mettre le Maître en
colère en abordant un sujet le touchant de trop près.
En tous les cas, plus l'invocateur aura de marge entre le résultat
de son D100 et son score en CH, plus la réponse à
la question sera précise et vraie. Satan reste seul juge
des informations diffusées par ce biais, mais il doit rester
logique (au moins de temps en temps !) en regard du résultat
obtenu par l'invocateur avec le D100.
Si l'invocateur demandant ce genre d'aide obtient un 90 ou un 100,
les conséquences désastreuses sont les mêmes
que si la demande concernait un appui militaire (voir plus haut).
Si l'invocateur, à l'opposé, obtient un 1 ou un 2,
Satan veillera à lui indiquer des informations très
précises, voire confidentielles, concernant les domaines
de la question et d'autres sujets parallèles. Si la mission
tourne trop à l'avantage des joueurs, Satan est bien sûr
libre de leur fournir, avec grande conviction, des éléments
complètement faux afin de les égarer dans les méandres
de l'ignorance...
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