Il existe quelques privilèges réservés aux serviteurs de la Maison d'Agaliarept, l'oeil de Mort, et qui sont pour le moins utiles voire "agréables"! Le droit à l'invocation fait partie de ceux-ci. L'invocation est un appel à l'aide fait par une créature de la Maison d'Agaliarept ayant de grosses difficultés sur Terre et qui s'adresse désespérément au Maître de sa race. En fait, ce privilège, ce droit, est accordé dans la mesure où seulement très très peu de créatures des Enfers ne survivraient aux missions sans une petite aide de leurs Maîtres de race. Car le droit à l'invocation est bien ceci, une petite chance supplémentaire de revenir à peu près intact aux Enfers après une escapade vengeresse sur le plan terrestre (truffé de chasseurs blancs, de prêtres, d'anges, de djinns, de renégats, de lucifériens fous, etc..!). L'invocateur dans une situation critique se tient alors debout et crie à haute voix, invoque, implore avec toute la puissance et la détermination de son âme damnée son Maître de race afin que ce dernier lui vienne en aide d'une quelconque manière. Les Maîtres des races infernales sont donc responsables de leurs sujets qui font appel à eux à travers l'invocation. Où que se situent les invocateurs, quoi qu'ils fassent, les Maîtres Infernaux sont donc, en théorie, tenus d'intervenir eux-mêmes (ou par l'intermédiaire de créatures de la Maison de Nébiros, qui sont téléportées par Belzébuth pour l'occasion). Néanmoins les invocateurs répondent eux aussi à quelques petites restrictions destinées à éviter les abus (et à pimenter les missions, avouons-le). Un invocateur est donc limité à trois "appels à l'aide", trois invocation donc, pour chaque mission qu'il effectue. Chaque essai d'invocation de son Maître de race, qu'il se solde par une réussite ou par un échec, est considéré comme une invocation entreprise et se débite alors du "compte" des trois invocations de la créature. Par mission on entend, un séjour sur le plan Terre dont la durée importe peu mais qui débute avec le passage de la créature à travers un portail magique pour s'y rendre et qui se termine par son retour aux Enfers à l'aide d'un de ces mêmes portails.

L'invocation n'est, de plus, pas autorisée si le personnage est aux Enfers et non sur Terre. Revenir aux Enfers par un portail magique sans autorisation dans le simple but de retrouver son "capital-invocations" au maximum de ses capacités est un acte généralement gravement puni (dans le cas où le fautif n'est pas purement et simplement éradiqué). L'invocateur doit, en outre, toujours avoir un motif valable pour faire appel aux forces ténébreuses et à la puissance de son Maître de race. Ainsi, par exemple, on n'invoque pas Phoenix, le Maître des Dragons, parce qu'on est en train de se faire dépecer par un simple humain, seul, avec pour toute arme un couteau... Invoquer son Maître dans ce genre de situations pas foncièrement "dangereuses" serait la preuve que l'on considère ce dernier un peu à la légère et aurait également pour conséquence de ridiculiser l'infaillible Maison d'Agaliarept. La créature qui fait donc des invocations pour des motifs risibles n'a pas espérer la moindre aide et risque en sus quelques coups de poignard gnome bien placés lors de son retour aux Enfers. Toutefois, un combat risqué pour l'invocateur ou le besoin impératif d'éléments cruciaux pour la bonne marche d'une mission justifie généralement le droit pour celui-ci de faire un petit appel au secours. Précisons aussi qu'une invocation, réussie ou non, peut être suivie par une autre (réussie ou non également) le tour suivant pour peu que le "compte" de trois essais de l'invocateur ne soit pas épuisé.

Déroulement de l'Invocation

Précision majeure à l'attention de Satan : voici enfin venu le temps d'étudier en pratique le déroulement d'une invocation. C'est véritablement un grand moment d'Inferno que cet instant où l'un des personnages va faire appel à son Maître de race et où le joueur qui le contrôle va prononcer autour de la table de jeu son invocation. Lorsqu'un personnage désire faire une invocation (à l'unique condition que son capital-invocations ne soit pas à 0), Satan devra exiger du joueur (qui joue ce personnage) certaines petites choses:

_ Tout d'abord il faut que le silence règne autour de la table de jeu.
_ Le joueur (comme son personnage dans le jeu), appelé alors invocateur, se tient debout autour de la table.
_ Il prononce, à voix haute son invocation (en lisant le texte de celle-ci sur sa feuille de personnage ou en la récitant par coeur si vous êtes vraiment vil).
_ Cette invocation doit être faite très distinctement, rapidement (le temps de 2 tours), sans faire le moindre accrochage dans la diction, sans avoir d'hésitations ni faire de fautes.
Si l'invocateur bafouille, se trompe, met trop de temps ou manque de conviction à votre goût (démoniaque), considérez cette tentative d'invocation comme un échec et débitez-la donc de son compte de trois invocations qui lui est accordé pour cette mission. Si le joueur vous semble trop mou ou si vous avez besoin que son invocation échoue, n'hésitez pas à lui interdire le jet de D100 (voir plus loin) et considérez cette invocation également comme un échec.
Satan devrait avoir la même attitude et les mêmes exigences lorsqu'il prononce les invocations éventuelles que peuvent faire ses personnages non joueurs. En effet, afin de paraître plus crédible vis à vis des bêtes hargneuses rôdant autour de la table (nos amis les joueurs), Satan devrait donc faire ses invocations debout, à voix haute et parfaitement !

Prononciation

Comme vous l'aurez déjà probablement remarqué, le texte de l'invocation de chaque personnage est indiqué sur la fiche décrivant la race dont il est issu. Il y a autant d'invocations différentes que de races infernales et que de Maîtres de race: 22. Le texte de l'invocation est à recopier sur la feuille de personnage, au verso de celle-ci, tout en bas. Nous conseillons vivement aux invocateurs en herbe de recopier le texte de façon claire et en gros caractères afin de pouvoir le lire avec plus de facilité lorsqu'il seront debout et que la salle de jeu ne sera éclairée uniquement que par quelques bougies à la flamme vacillante.

Chaque invocation est composée d'une première partie en français comportant le nom du Maître de race et certains de ses titres (ex: ORLAS, Grand-Marquis, Père des Zombies...) et d'une seconde partie composée, elle, de quatre noms ou adjectifs en latin dont la traduction est donnée (ex: ...Terra, Mephitis, Cadaver et Morticinus -> terre, fétide, cadavre et crevé). Ces quatre mots sont porteurs des valeurs ou des qualités spécifiques à la race. Pourquoi le latin ? Cette langue est autant la langue de la religion catholique qu'un langage ancestral fréquemment utilisé aux Enfers pour les litanies et les sortilèges.
La prononciation de ces quatre mots en latin pouvant être un handicap pour les joueurs peu doués pour les langues, voici donc quelques petites règles de prononciation :

_ Toutes les lettres se prononcent (sauf le "h" muet) même celles qui sont à la fin du mot.
_ "e" se prononce "é" (été)
_ "c" se prononce "k" (cabine)
_ "u" et "v" se prononcent "ou"
_ "s" se prononce "ss" (surprise)
_ "g" se prononce "gg" (gâteau)
_ "ae" se prononce "aé"
_ "oe" se prononce "oé"
_ "av" se prononce "aou"

Exemple : "Terra, Mephitis, Cadaver et Morticinus" se prononce "térra, méphitisse, cadaouer aite mortissinouss".

Si vous maîtrisez à peu près la prononciation des quatre mots vous n'en paraîtrez que plus crédible dans votre rôle d'invocateur infernal.

Réussite et conséquences

Une fois que l'invocateur a parfaitement prononcé son invocation de race comme il se doit, en suivant les directives et les conseils de Satan, il peut alors effectuer un jet de dé sanctionnant, par son résultat, la réussite ou l'échec de celle-ci. Si Satan le lui autorise donc, le joueur jette un D100 sous la caractéristique CH de son personnage. La réussite de ce jet sous la CH de la créature détermine si l'appel a été entendu et si le Maître de race a décidé d'intervenir. Un échec au jet de D100 signifie bien sûr un échec de l'invocation. Vous aurez probablement remarqué que certaines races infernales ont plus de CH que d'autres, ce qui signifie qu'elles verront leurs invocations échouer moins fréquemment. Cet état fait de certaines races malchanceuses, comme les squelettes ou les zombies, des races plus ou moins "jetables" aux yeux des Maîtres. Cette injustice entre les personnages est tout à fait normale dans Inferno et reflète typiquement la concurrence acharnée qui oppose les créatures des Enfers.
Mais voyons plutôt ce qu'il advient lorsqu'une invocation réussit.

Dans le cas d'un appui militaire

L'invocateur a besoin de "gardes du corps", d'une force de frappe pour se sortir d'une situation délicate où il met sa vie en péril.
Dans ce genre de situations, l'invocation réussie aboutit au fait suivant: pour chaque point de marge entre le jet du D100 et la caractéristique CH du personnage, une créature Servante est envoyée sur Terre pour l'aider dans son combat. Ainsi plus l'invocateur fera un bon score, plus son Maître lui enverra de "chiens de guerre" pour l'appuyer. A noter qu'en cas de marge égale à 0 (résultat du D100 égal au score en CH), l'invocateur reçoit tout de même l'aide d'une créature. La race de ces créatures appelées dépend du titre de l'invocateur. Plus il sera élevé dans la hiérarchie infernale, plus il recevra le soutien de son Maître. La table ci-dessous donne les races correspondant au titre de l'invocateur.

Titre de l'invocateur
Race appelée
Servant Squelettes ou Zombies (1D2)
Chevalier Goules
Général Gnomes ou Harpies (1D2)
Amiral Salamandres ou Satyres (1D2)
Grand-Amiral Gargouilles ou Trolls (1D2)
Baron Ogres ou Cerbères (1D2)
Comte Gorgones
Grand-Comte Revenants ou Succubes (1D2)
Marquis Loups-Garous ou Vampires (1D2)
Grand-Marquis Ombres ou Manticores (1D2)
Duc
Démons
Archiduc Minotaures
Prince Dragons

 

Exemple : Farkaii le troll a une CH de 10. Après avoir parfaitement invoqué son Maître de race Raum, il est autorisé par Satan à lancer le D100 sous sa CH. Farkaii obtient un 6 ! Comme il obtient une marge de 4 et qu'il est au titre de Servant, cette invocation signifie que Raum a entendu l'appel de ce misérable troll et demande donc à Belzébuth, le Roi, de lui téléporter 4 squelettes Servants (de la Maison de Nébiros) afin de l'aider dans son combat.

Les créatures qui sont envoyées en renfort sont toutes Servantes (avec leurs caractéristiques non modifiées par l'expérience, tous leurs revers et aucun sort du Grand Livre Noir), quel que soit le titre de l'invocateur. Elles dépendent de la Maison de Nébiros qui est l'institution infernale la plus à même de fournir un contingent de brutes stupides ne sachant faire qu'une seule chose correctement: se battre. Lorsque deux races différentes sont indiquées dans la table des créatures appelées, tirer au dé (1D2) la race dont vont être issues les créatures (toutes de la même).
Il est important de savoir que ces créatures, étant téléportées et ne passant donc pas par un portail magique pour se rendre sur Terre, sont dénuées de tous leurs pouvoirs raciaux primaires, bien qu'elles conservent leurs revers et leurs pouvoirs secondaires. Ainsi, par exemple, les goules qui sont envoyées à l'aide n'ont pas leur pouvoir racial de Chant mais conservent tout de même leur Crainte de l'Eau Bénite. Les créatures envoyées qui sont toujours vivantes à la fin du combat sont re-téléportées aux Enfers.
Attention ! si l'invocateur obtient un 90 ou un 100 sur son D100, cela signifie que son invocation, son appel a extrêmement déplu à son Maître; soit que, selon lui, l'aide s'avère injustifiée, soit que l'invocation l'a véritablement dérangé à moment crucial de sa vie infernale. En tous les cas, ce genre de résultat à pour conséquence l'envoi de 1D10 créatures (correspondant toujours au titre de l'invocateur) dites "retournées". Ces créatures "retournées" ont ordre de s'attaquer à l'invocateur afin de lui apprendre à garder sa gueule écumante fermée et pour que cela lui serve de leçon. Comme l'invocateur est généralement dans une situation critique lorsqu'il appelle à l'aide, ses chances de s'en sortir deviennent alors très maigres, une des seules issues restant est généralement la fuite. Ces créatures "retournées" sont re-téléportées aux Enfers dès qu'elles perdent de vue leur cible.
Par contre, un résultat de 1 ou 2 sur le D100 est plutôt bénéfique pour l'invocateur. En effet, celui-ci a l'agréable surprise de voir apparaître, en personne, son Maître de race qui se fait téléporter par Belzébuth ! Ce genre d'aide doit apparaître comme un grand moment pour l'invocateur qui peut admirer toute la puissance de son Maître, enfin à l'oeuvre. Les caractéristiques et les compétences de chaque Maître sont indiquées dans la description de chaque race infernale, sous le texte d'invocation.
Si le danger s'avère être trop grand pour le Maître invoqué, il se fera re-téléporter aux Enfers illico, non sans faire envoyer dès son retour quelques démons Servants pour combler ses lacunes. Cependant, ce type de situation ne se présente que très rarement et aucun invocateur qui se moque des faiblesses de son Maître ne devrait survivre très longtemps...

Dans le cas d'une recherche de renseignements

L'invocateur piétine dans sa mission faute d'indications qu'il n'a pas trouvées ou qui ne lui ont pas été fournies.
Dans cette situation, une invocation réussie indique, que le Maître de race de l'invocateur apparaît à celui-ci sous une forme fantomatique (qui n'est qu'un double éthéral du vrai Maître resté, bien au chaud, aux Enfers). A travers cette illusion le Maître va accepter de répondre très brièvement à une question simple que l'invocateur va lui poser. Cette question peut toucher à n'importe quel domaine mais devrait être préparée un minimum de temps avant l'invocation proprement dite afin de ne pas bafouiller au moment de la poser. Cette question devrait également être assez diplomate pour ne pas risquer de mettre le Maître en colère en abordant un sujet le touchant de trop près. En tous les cas, plus l'invocateur aura de marge entre le résultat de son D100 et son score en CH, plus la réponse à la question sera précise et vraie. Satan reste seul juge des informations diffusées par ce biais, mais il doit rester logique (au moins de temps en temps !) en regard du résultat obtenu par l'invocateur avec le D100.
Si l'invocateur demandant ce genre d'aide obtient un 90 ou un 100, les conséquences désastreuses sont les mêmes que si la demande concernait un appui militaire (voir plus haut).
Si l'invocateur, à l'opposé, obtient un 1 ou un 2, Satan veillera à lui indiquer des informations très précises, voire confidentielles, concernant les domaines de la question et d'autres sujets parallèles. Si la mission tourne trop à l'avantage des joueurs, Satan est bien sûr libre de leur fournir, avec grande conviction, des éléments complètement faux afin de les égarer dans les méandres de l'ignorance...