Chaque pouvoir magique est rattaché à une compétence magique, établie en fonction de la caractéristique MA de ses utilisateurs et qui fonctionne comme toutes les autres compétences. Ainsi, la créature qui veut utiliser un pouvoir auquel elle a accès de par son rang doit réussir un jet de D100 sous la compétence magique correspondante. Elle aura le droit de lancer le dé (d'essayer de faire fonctionner son pouvoir) à la condition qu'une fois le malus associé au pouvoir retiré de la compétence, cette dernière soit d'au moins 5%.

Avec ce système, une créature possédant au moins 1 dans sa caractéristique MA a la possibilité de se spécialiser dans certaines "familles de pouvoirs de même type", c'est à dire dans certaines compétences magiques auxquelles elle pourra, lors de sa progression dans la hiérarchie, consacrer les pourcentages d'expérience qu'elle désire. Toutes ces compétences ont bien sûr comme base la caractéristique MAGIE. Lorsque le magicien remplit toutes les conditions pour pouvoir utiliser son ou ses pouvoirs, il lui suffit de réussir un jet sous sa compétence magique correspondante (ou à défaut sous son score en MA) tous les tours. Certains pouvoirs fonctionnent d'une manière sensiblement continue ce qui implique que le magicien n'est obligé de réussir son jet de D100 que beaucoup moins fréquemment pour que le pouvoir perdure.

Combat Magique
cette compétence comprend la maîtrise des pouvoirs d'Attaque Magique et de Protection.

Illusions
regroupe les pouvoirs d'Illusion Mineure, d'Illusion Moyenne, d'Illusion Majeure, d'Illusion Très Puissante et d'Aire de Silence.

Mental
regroupe les pouvoirs de Télépathie Simple, de Recherche Mentale Mineure, de Télépathie, de Recherche Mentale Difficile, de Suivre Une Piste Astrale, de Sonder les Esprits et de Recherche Mentale Majeure.

Déplacement
Pouvoirs de Saut, de Voleter et de Vol.

Téléportation
Pouvoirs de Téléportation Mineure, de Téléportation Moyenne, et de Téléportation Majeure.

Créer
Pouvoirs de Créer Objet Simple, Créer Objet Moyen, Empoisonnement Mineur, Empoisonnement Majeur, Créer Objet Complexe.