La progression des Caractéristiques
La
colonne "Carac." du tableau des
Titres Infernaux indique les points gagnés par la créature
dans toutes ses caractéristiques lorsqu'elle atteint le titre
en question. Ces points gagnés s'appliquent donc à
la FO, l'AG, l'ES, la MA, l'AT, la PR et la CH, et ceci même
si ces caractéristiques avaient au titre précédent
un score de 0.
En ce qui concerne la VI: elle augmente aussi à chaque titre,
mais du nombre indiqué multiplié par 10. (ex: +10
en VI lorsqu'on devient Général, +20 lorsqu'on devient
Baron, etc.).
Tous ces points gagnés titre après titre sont bien
évidemment cumulables. Le joueur reporte alors les caractéristiques
modifiées dans la colonne qui longe le tableau des caractéristiques
sur la feuille de personnage.
Comme les scores en FO, ES et MA augmentent à chaque nouveau
titre, on doit veiller à contrôler si la base aux dégâts
de la créature à été modifiée.
De plus, chaque point gagné dans une caractéristique
augmente de 1% le score des compétences qui s'y rattachent.
(ex: les 2 points gagnés dans toutes les caractéristiques
lorsqu'on devient Baron font augmenter automatiquement de 2% le
score de toutes les compétences).
Exception: les compétences basées sur la VI ne progressent
pas de cette manière. Seuls les bonus gagnés par l'expérience
peuvent permettre d'augmenter le score dans ces compétences
(voir plus loin).
Les
bonus aux Dégâts par l'expérience
La
colonne "Dégâts" de la table des Titres Infernaux
indique le bonus aux dégâts accordé par l'expérience
et reçu par la créature lorsqu'elle atteint le titre
donné. Ces bonus se cumulent de titre en titre et se rajoutent
à la base aux dégâts
de la créature pour le calcul de son "Total
Dégâts". Ils correspondent à la puissance
pure qui parcoure la créature tandis qu'elle s'enfonce dans
les sphères du pouvoir infernal.
La
progression des Compétences
La colonne "%" du tableau des Titres Infernaux indique
les bonus accordés par l'expérience lorsque la créature
atteint le titre en question et qui vont pouvoir être rajoutés
à certaines de ses compétences.
Bien que les compétences progressent d'habitude en parallèle
avec les caractéristiques de la créature, celle ci
va, en plus, pouvoir augmenter un certain nombre de compétences
d'un bonus de 5%. Ainsi, lorsqu'un infernal devient Chevalier, il
peut choisir de faire progresser deux compétences différentes
de 5% (noté dans la colonne 2x5%). Il peut, bien sûr,
rajouter ces bonus dans les compétences qu'il utilise le
plus souvent mais ceci n'est pas une obligation. Ainsi, un infernal
peut très bien se spécialiser en Histoire si tel est
son désir.
On ne peut accorder plus d'un bonus de 5% dans la même compétence
à chaque Titre.
Il faut également noter que ces bonus se cumulent avec ceux
gagnés par l'augmentation naturelle des caractéristiques
(voir plus haut).
Exemple : Farkaii le Troll passe de Servant à Chevalier.
Il obtient donc la possibilité de faire progresser 2 compétences
de 5% chacune (le tableau indique 2x5) en plus du +1% (dû
au +1 dans toutes les caractéristiques) qui s'applique à
toutes les compétences (exceptées celles basées
sur la VI). Il décide alors de rajouter un bonus de 5% dans
sa compétence préférée "Griffes"
et un autre en "Esquive". Lorsqu'il passe au titre de
Général, ses caractéristiques reprennent 1p
accordant de nouveau 1% supplémentaire à toutes ses
compétences (sauf celles basées sur la VI). Farkaii
décide cette fois de rajouter encore 5% en "Griffes"
et de mettre le second bonus en "Perception" (une compétence
basée sur la VI). Au total, en deux titres, Farkaii aura
gagné:
_12% en "Griffes" (1% carac. +5% Chevalier + 1% carac.
+ 5% Général)
_6% en "Esquive" (1% carac. +5% Chevalier)
_5% en "Perception" (5% Général)
_2% dans toutes les autres compétences sauf celles basées
sur la VI (1% carac. +1% carac.)
_0% dans toutes les autres compétences basées sur
la VI
Augmentation de la Taille et du Poids
Aux
Enfers, en dehors des marques mentales que sont les grades, il existe
une différence physique visible entre les créatures
de titres différents. Ainsi un minotaure Servant paraîtra
être un nain à côté d'un de ses congénères
Marquis. En même temps qu'une créature accède
à un titre supérieur et aux pouvoirs qui lui sont
liés, elle voit sa taille et sa corpulence se développer
de façon notable. Bien sûr, la différence de
taille et de poids qu'il y avait entre les créatures à
l'origine reste proportionnelle malgré les modifications.
De la même manière, même un gnome très
puissant ne sera jamais aussi grand et corpulent qu'un dragon Servant.
Une créature qui connaît donc la taille et le poids
originels d'un infernal peut définir, de visu, le titre approximatif
de celui-ci. A noter tout de même, que le poids de certaines
créatures éthérales ou élémentales
(comme les ombres, revenants ou les salamandres) n'augmente pas
car il est à l'origine égal à 0 kg. Ainsi,
la septième et la huitième colonne du tableau des
Titres Infernaux (intitulées "Taille" et "Poids")
indiquent le multiplicateur à appliquer à la taille
ou au poids de base de la créature infernale. Ce multiplicateur
s'applique toujours à la taille ou au poids qu'avait la créature
à l'origine et n'est jamais cumulatif. De cette manière
il est facile pour Satan de déterminer à l'aide d'une
petite multiplication la taille et le poids d'une créature
infernale de tel ou tel titre.
Exemple : La taille de Farkaii le Servant est de 2m53
tandis que son poids est de 245 kg. Sa taille, associée à
sa montée dans la hiérarchie, est de 3m04 (2m53x1,2)
lorsqu'il devient Chevalier tandis que son poids devient alors 318
kg (245x1,3).
Enfin,
sur Terre toutes les créatures infernales, y compris celles
qui sont invoquées, reprennent leur taille et leur poids
d'origine pour toute la durée de leur séjour sur ce
plan d'existence. Elles retrouvent leur apparence diabolique dès
qu'elles retournent aux Enfers.
L'expérience: le Pouvoir ou le Fouet
Lorsqu'une
mission est terminée, les personnages encore vivants doivent
rendre des comptes à un ou plusieurs de leurs supérieurs
qui sont généralement ceux qui leur ont confié
cette même mission (Maîtres de Chambre, de Maison, d'autres
Maisons, de Race, Belzébuth ou autre...). Ce "debriefing",
ce rapport de mission, devient une partie du jeu qui est jouée
entre Satan et les personnages et donne lieu à une récompense
éventuelle pour ces derniers. C'est également au cours
de ce règlement de comptes avec leurs supérieurs qu'ils
peuvent éventuellement apprendre quelques subtilités
qui leur avaient échappés au cours de cette même
mission ou être punis très très très
gravement pour leurs fautes ou leurs attitudes déplaisantes.
S'ils échappent à la destruction, la première
récompense envisageable qu'il peuvent espérer obtenir
est une certaine reconnaissance des "haut-placés"
de l'Enfer pour la qualité de l'exécution de la mission
en fonction du danger que celle-ci comportait. Si leurs supérieurs
veulent s'investir pour eux et les récompenser, ils passeront
alors plus ou moins de temps à faire une prière inversée
auprès du dieu Satan afin que ce dernier, leur donne des
marques mentales qui, elles-mêmes, leur permettront de gravir
les échelons de la hiérarchie infernale (voir Les
Grades, plus haut dans le texte). Plus ces maîtres vont passer
du temps à implorer Satan, plus le personnage aura des chances
d'être reconnu pour ses actes (et donc de recevoir des grades).
Cependant, ces chances d'être reconnu à sa juste valeur
dans le monde des ténèbres est très aléatoire
(et donc parfois injuste). Ainsi, le personnage va se voir attribuer
un certain nombre de jets de D100 en fonction de la difficulté
de la mission accomplie et du temps "gaspillé"
par les maîtres. La réussite ou l'échec de ces
jets va indiquer au personnage si ses actions ont étés
remarquées par Satan. Immédiatement, le pouvoir du
personnage va donc augmenter, stagner ou même régresser.
Bien sûr, Satan/Meneur de Jeu reste seul juge mais voici quelques
petits repères:
_ Mission "pour humains" (enfantine): 1 jet
_ Mission assez facile : 2 jets
_ Mission normale (un mort?): 3 jets
_ Mission difficile (deux morts?): 4 jets
_ Mission très difficile (trois morts?): 5 jets
_ Mission de la décennie (un survivant?): 6/7 jets
Ces
jet de D100 sont effectués sous la caractéristique
CH et aboutissent sur le don aléatoire de grades, qui peuvent
faire grimper le personnage dans les Titres Infernaux plus élevés.
Cependant, nous le répétons, l'Enfer n'est pas un
jardin d'enfants et reste un monde injuste. Ainsi les chances d'être
écorché et empalé pour avoir parfaitement réussi
la mission difficile qu'on s'est vu attribuer sont choses communes
ici-bas. Injuste, gardez toujours ce mot en mémoire...Et
cette injustice peut survenir dans ces jets de dés. Ainsi:
_ si le Jet sous la CH est raté: le personnage ne reçoit
pas de grade pour ce jet de D100.
_ si le Jet sous la CH est réussi (réussite normale)
: le personnage reçoit 1 grade pour ce jet.
_ si le résultat du Jet sous CH donne un 1 ou un 2 (réussite
critique, donc) : le personnage reçoit 2 grades pour ce jet.
_ si le résultat du Jet sous la CH donne un 90 ou un 100
(échec critique) : le personnage PERD 1 grade pour ce jet
de D100.
Exemple : Farkaii le Troll Pustuleux a mené à
bien une mission que Satan considère comme difficile. Après
s'être fait fouetter avec des chaînes rouillées
par son maître de Chambre Aligar pour le remercier de son
dévouement, Satan (le MJ) lui accorde 4 jets de D100 à
lancer sous sa CH afin de lui donner l'opportunité de monter
dans la hiérarchie (ceci correspond aux longues minutes de
prière démoniaque d'Aligar). Le joueur de Farkaii
jette le premier D100: il obtient un résultat de 02 ! Incroyable!
2 grades d'un coup...2ième jet: 42 . raté, pas de
grade pour ce jet. 3ième jet: 9. Réussite normale
: +1 grade. 4ième D100: 100 ! "IL" a confondu !
Ce n'est pas Farkaii qui a oublié d'achever les enfants au
cours de cette mission mais "Il" le pénalise tout
de même...Farkaii perd donc 1 grade. Au total il aura gagné
2 grades (2+0+1-1) pour cette mission, pas si mal...
Bien évidemment, ces grades se cumulent de mission en mission
et il est important de voir à chaque évolution si
le personnage a atteint le Titre Infernal suivant dans la hiérarchie.
Exemple: Farkaii était Servant. Avec ses 2 grades gagnés
au cours de sa première mission et en nous reportant à
la Table des Titres Infernaux
nous voyons que ce Troll se voit "promu" Chevalier. Il
applique donc tous les bonus gagnés par cette montée
en pouvoir.
Il
est toutefois possible de régresser d'un Titre Infernal si
la malchance du personnage conduisait son joueur à faire
trop d'échecs critiques sur les jets d'expérience
Bien évidement, une créature qui serait de grade 0
et qui régresserait à -1 (ou moins encore) se verrait
immédiatement éradiquée par son Maître
de Chambre
Car il devient alors impossible d'imaginer laisser
vivre plus longtemps une créature aussi misérable.
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