Vous l'aurez sûrement déjà compris: les rapports aux Enfers sont toujours emplis de haine, de sadisme, de soumission, de crainte et autres sentiments inavouables.
Dans cette optique, il est clair que très peu de créatures infernales vont s'entendre à merveille avec leurs congénères, et ces liens "d'affection" seront encore plus rares parmi les membres d'une équipe de serviteurs de la Maison d'Agaliarept forcés de coopérer pour un motif quelconque. Les psychoses et autres dérangements mentaux sont choses communes ici-bas. On peut même affirmer que pas un seul des cerveaux des êtres infernaux ne génère de sentiments positifs ou sains. Ainsi, chaque créature des Enfers (dont les personnages) voit grossir en elle, à sa naissance, une de ces démences qui va guider nombre de ses actes tout au long de sa vie infernale. Parfois, cette folie disparaît au fur et à mesure que la créature gravit les titre infernaux, gagnant ainsi du pouvoir et de la confiance en soi, parfois c'est cette même démence qui pousse la créature à agresser le Roi ou un Maître qui alors la détruit instantanément.
Le joueur va donc devoir faire un choix supplémentaire lors de la création de son personnage parmi les deux catégories de dérangements mentaux existant sur ce plan de mort: La Haine/Peur ou bien l'Obsession ?

Haine et Peur

Sentiments très proches l'un de l'autre, la haine et la peur d'une autre race sont les dérangements psychologiques les plus fréquents chez les infernaux. Ainsi, chaque créature des Enfers aura une "chance" d'avoir une aversion envers l'une des 22 races des Enfers, qu'il s'agisse d'une autre que la sienne ou non. Cette aversion peut se manifester par une haine farouche envers cette race ou bien par une crainte incontrôlée. Ainsi un personnage se voit attribuer à sa création un chiffre, une note pour quantifier cette aversion (Haine ou Peur). Cette note est évaluée sur 10 et débutera avec un score allant de 0 à 5 pour une Peur et de 1 à 6 pour une Haine. Ce score se modifiera avec la progression de la créature dans les Titres Infernaux supérieurs; il ira en décroissant jusqu'à atteindre 0/10 (le personnage gagnant en puissance obtient un bon self-control).

Satan aura l'option, en cours de partie, lors d'une situation critique impliquant des créatures que le personnage déteste ou craint, de demander au joueur de ce dernier de lancer 1D10 afin de voir sa réaction. En cas de résultat inférieur ou égal au score de Haine ou de Peur du personnage, celui-ci va perdre son self-control et va vouloir agresser, blesser, insulter, agir avec défiance vis à vis des créatures ennemies (Haine) ou bien fuir, les éviter, implorer, pleurer, crier, etc. (Peur).

Avant tout, le joueur lance 1D3 afin de déterminer le type de répulsion que sa vile créature aura face à une des races infernales:
_ 1: celle-ci subira la Peur d'une race donnée.
_ 2 -3 : il s'agit d'une Haine.

Ensuite il obtient son score sur 10 dans l'une ou l'autre, Peur ou Haine, de la manière suivante:
_ 1D6-1 pour une Peur.
_ 1D6 pour une Haine.

Dans le cas d'une Peur pour laquelle le joueur obtient un score égal à 0 (jet de dé égal à 1), celle-ci est maîtrisée par le personnage dès sa création, et il n'y a plus lieu de tenir compte de ce point de règles à l'avenir pour cette créature. Il s'agit là d'un avantage majeur du dérangement "Haine/Peur" par rapport à l'Obsession: il est possible d'échapper totalement à la folie ! Mais, de toutes manières, qu'est ce que cela signifie dans un univers démentiel ?
Enfin le joueur du personnage ayant une note supérieure à 0 à sa création dans une Haine ou une Peur lance donc un D100 pour savoir qu'elle est la race dont il ne peut supporter la présence:


1-2 Cerbères
3 Démons
4-5 Dragons
6-7 Gargouilles
8-9 Gnomes
10-12 Gorgones
14-15 Goules
16-18 Harpies
20-21 Incubes-Succubes
24-25 Loups-Garous
27-28 Manticores
30-32 Minotaures
35-36 Ogres
40-42 Ombres
45-48 Revenants
49-50 Salamandres
54-56 Satyres
60-63 Squelettes
64-70 Sorciers Noirs
72-80 Trolls
81-90 Vampires
100 Zombies


Exemple : Farkaii lance un D3 à sa création pour connaître le type de répulsion qu'il va avoir envers une des races des Enfers. Il obtient un 1, ce qui correspond à une Peur. Il lance ensuite 1D6-1 afin de connaître la note de sa Haine sur 10. Il tire un 3 soit 3-1 = 2/10 (Si le total avait été inférieur ou égal à 0, Farkaii n'aurait eu ni Haine ni Peur, et ceci définitivement). Enfin, il lance 1D100 afin de connaître la race qu'il ne peut pas supporter: il tire un 35 (avec 7x5) et fait le bilan: une Peur des Ogres à 2/10. Ainsi, il aura 2 chances sur 10 (à jouer sur 1D10) de rentrer dans une panique folle si un Ogre osait s'interposer sur sa route. Cela peut même le mener à des risques énormes si il venait à perdre tous ses moyens à cause de la présence d'un simple Ogre Servant, par exemple ! Ce score n'est pas très élevé mais suffisamment pour donner une chance sur 5 à Farkaii de prendre peur, de fuir face à un ogre dans un combat, ou de pleurer, d'implorer face à un ordre venant d'un supérieur Ogre, etc. (ce sont les manifestation typiques d'une Peur). S'il avait s'agit d'une Haine, cette note aurait représenté les chances qu'aurait eu Farkaii de devenir violent, cruel ou fou furieux (symptômes typiques de la Haine).

En tous les cas, Satan reste seul juge et peut décider exceptionnellement d'augmenter le score de base de Haine ou de Peur de la créature. Cette Peur ou cette Haine va diminuer au fur et à mesure que le personnage va progresser dans la hiérarchie infernale. Le score en Haine ou Peur du personnage va donc descendre de 1p par Titre infernal supérieur à Servant et ceci jusqu'à ce qu'il atteigne 0 et qu'il le libère enfin de ses pulsions. Les créatures maîtrisent donc cette impulsivité maladive au fur et à mesure que leurs pouvoirs se développent mais tant qu'elles conservent un point en Haine ou Peur, Satan peut tout à fait leur demander de lancer 1D10 sous leur score dans une situation critique impliquant des protagonistes craints ou haïs afin de voir si elles succombent à leurs pulsions en dépit du danger… (un partenariat nécessaire avec un membre d'une race détestée, un combat avec des hordes de créatures craintes, la haine d'un personnage face à un supérieur l'humiliant, la crainte de retourner aux Enfers de peur de devoir affronter les remontrances d'un Maître Gnome…)

L'Obsession

Au lieu de risquer d'obtenir un score très variable en Haine ou Peur lui donnant des chances de perdre son contrôle face à certaines autres créatures, un personnage peut se voir attribuer une Obsession. Ce sentiment obsédant définit en un mot les grandes passions qui régissent la vie de la créature infernale. Il naît, vit, dors, cours, parle et meurt dans le but d'assouvir son Obsession malsaine et terriblement maladive. A la différence de la démence Haine/Peur, l'Obsession n'est pas quantifiable tant elle s'inscrit comme le moteur, le leitmotiv de la créature. Il est bien évident que cette Obsession ne disparaîtra à jamais seulement le jour où la créature rejoindra le plan Néant.
Satan doit obliger un personnage doté d'une Obsession à vivre pour celle-ci ou à toujours agir dans l'optique que cette dernière soit assouvie, que ce soit de façon directe ou indirecte. La créature est porteuse de cette Obsession qui ravage aussi bien le monde des humains que les Enfers (à un niveau plus grave toutefois) et doit répandre cette part du Mal comme le pus infecte les plaies…
Voici les principales Obsessions qui germent dans les cerveaux malades des personnages:

Craintif
Cette Obsession conduit le personnage à avoir peur de tout, à développer une paranoïa terrible et parfois à aimer ça. Il déteste ce qui sort de l'ordinaire, fuit lorsqu'on l'agresse, tue de peur d'être découvert, pleure de terreur ou relâche son urine lorsqu'il fait face à un Maître, etc.

Gore
Le personnage est obsédé par la vue du sang, la torture. Il se repaît du spectacle du déroulement des entrailles des humains, de la trépanation des nouveaux nés et de l'arrachage de lambeaux de peau des vieillard impotents. Plus il tue cruellement et salement, plus il est heureux !

Paresseux
La créature est extrêmement fainéante. Elle refuse de faire des efforts, de porter des charges. Elle a tendance à bâcler les ordres qu'elle reçoit et n'agresse que si on s'interpose à sa paresse ou son sommeil.

Pervers Sexuel
Le personnage est un malade qui trouve un plaisir physique dans la déviance et les rapports sexuels les plus étranges. En plus d'être heterosexuel, homosexuel et polygame, il embrasse également des passions tombant dans des domaines vils et infects comme la zoophilie, la nécrophilie, la castration, etc.

Rebelle
Le personnage refuse de se soumettre. Il contredit sans cesse les ordres, prône le chaos et l'anarchie totale et tente de se rebeller à chaque seconde. Cette obsession peut lui faire tenir tête aux plus puissants que lui. Ce genre d'Obsession conduit bien sûr au coup d'état chronique.

Sadique
Le personnage se complaît dans la souffrance des autres. Cette souffrance peut avoir mille formes et il diffuse ces variantes avec un entrain et un plaisir malsain poussé à l'extrême. Dans la torture, plus que le résultat ou la boucherie, c'est plus la manière qui le passionne. Ses désirs cruels peuvent vouloir s'opposer à ceux des Maîtres…

Scatophile
La créature vit pour l'excrément et l'urine. Le plaisir par la défécation, l'appétit excrémentiel ou urinaire, les souillures continuelles, les jeux anaux et les odeurs exécrables sont les domaines de cet obsédé. Puant, sale et odieux, il dérange avec ses pets abusifs les autres créatures des Enfers.

Soumis
Le personnage se plie avec passion à toutes les autres Obsessions démentes et malades que les autres infernaux pourraient avoir. Il aime souffrir, perdre ou même mourir. En fait, il vit pour être dirigé et piétiné, pour être complice de l'innommable et souffrir bien plus qu'il ne le désire.

Suicidaire
La créature désire par dessus tout se détruire. Comme elle cherche à entraîner de nombreux autres êtres avec elle, elle retardera quelque peu son suicide en prenant fréquemment plaisir par l'automutilation sous toutes ses formes, l'immolation par le feu ou le nexus, les affrontements suicidaires très risqués et stupides et les provocations insensées