Les points de Chaos correspondent à une des rares récompenses
dans Inferno qui soit attribuée aux personnages-joueurs de
façon relativement équitable. En effet, ces points
récompensent les compétences théâtrales,
le roleplaying ainsi que la finesse qu'a pu développer chaque
joueur durant une partie de jeu. Ainsi Satan attribuera à
la fin de chaque Mission, en fonction des critères précédemment
cités, un nombre de points de Chaos variant entre 0 et 20
à chacun des joueurs (comme dans un bon vieux lycée!).
Le nombre de ces points est établi en fonction des connaissances
du joueur concernant le monde de Inferno, de sa vilenie ludique
et surtout de son machiavélisme personnel. Satan peut, par
exemple, ne vouloir accorder que 7p de Chaos à un Vampire
ayant passé son temps sur Terre à massacrer à
la hache une trentaine d'humains tandis qu'il récompensera
Farkaii, un Troll Noir, d'un 14 pour avoir, entre-autres, par ses
actions odieuses et perverses, conduit un moine bouddhiste à
pratiquer la nécrophilie dans un temple sacré
En tous les cas , Satan à également dans ce domaine
toute latitude pour être injuste et fourbe quant à
l'attribution des points. Cependant, nous lui conseillons exceptionnellement
d'être plutôt compréhensif et honnête pour
donner à chaque joueur le bon nombre de points de Chaos qui
lui revient. Nous lui conseillons également de n'attribuer
que rarement des "notes" inférieures à 5
ou supérieures à 15. En effet, un joueur recevant
18p sur 20 à la fin d'une Mission doit avoir été
particulièrement ignoble et infernal et que Satan lui-même
en soit tombé sur les fesses. de même un joueur doit
avoir été totalement désagréable et
impoli envers les autres joueurs pour mériter de ne rien
recevoir.
Satan ne doit pas être trop dur: un joueur ayant fait de
son mieux au niveau de l'éloquence et ayant passé
une agréable soirée sacrificielle mérite déjà
la moyenne, 10 points.
Les personnages-joueurs gagnent, de plus, 1 point de Chaos pour
chaque grade acquis (un joueur reçoit 11p de Chaos pour une
mission, il progresse de plus de 1 grade, il a donc gagné
au total 12 p de Chaos lors de cette Mission). Un personnage qui
descendrait dans la hiérarchie en perdant un ou plusieurs
grades, perd le même nombre de points de Chaos qu'il a en
"réserve". Si par le plus ténébreux
des hasards il n'avait pas de point de Chaos en réserve,
il perd définitivement des points de CH à la place
!
Mais à quoi servent donc ces points de Chaos ?
La finalité des points de Chaos n'est pas de les économiser
à tout prix mais de les user avec finesse et coups d'éclats
(afin d'en gagner d'autres !). Ils représentent le Mal qui
imprègne la créature des Enfers. En ce qui concerne
celle-ci, plus son comportement est vil, plus il lui est possible
de dégager cette "essence" maudite afin d'altérer
les événements dans le sens du Mal, du Chaos. Ainsi
avec ses points (qui peuvent être conservés d'une Mission
sur l'autre), un joueur peut modifier certains jets de dés
Ainsi, il peut favoriser ceux de son personnages et agir aussi sur
ceux des autres ou des créatures rencontrées.
_ Chaque point de Chaos ajoute ou retire 1% au résultat
de n'importe quel D100 exceptés:
_ les jets d'Invocation.
_ les jets de localisation des coups
_ les jets d'expérience et de progression
_ les jets du Cercle d'Alliance de Belzébuth.
Exemples
d'utilisation des points de Chaos :
_ Farkaii a 23 points de Chaos à son actif (il a reçu
13p à la fin de la dernière aventure et n'a utilisé
que 4p sur les 14 reçus à l'avant-dernière
mission, soit, Total: 14-4+13=23).
Dans un combat de rue face à un fantassin espagnol, Farkaii
commence à perdre patience car celui-ci se dérobe
à ses coups avec une agilité surprenante (il réussit
tous ses jets d'Esquive !). Tout à coup, à son tour
de frapper, le garde réussit un jet critique dans sa compétence
Sabre avec un 2 (1x2)! Farkaii voyant ses chances d'esquiver réduites
de moitié (voir les Modificateurs
en Combat), décide de rajouter 1% au score du militaire en
dépensant 1p de Chaos. Il transforme donc le coup critique
en coup normal, retrouve par là-même ses chances normales
d'esquiver (27%), ce qu'il fait avec brio. Puis Farkaii réussit
son attaque avec ses Griffes tandis que l'humain réussit
un jet d'Esquive de 14%. Farkaii demande donc à Satan combien
de points de Chaos sont nécessaires pour que le fantassin
rate son jet dans sa compétence Esquive. Satan lui indique
que 3p doivent être usés pour que l'humain échoue
(compétence de 16%), ce que fait immédiatement Farkaii.
Le fantassin, n'ayant pas de points de Chaos ni de points de Sainteté
(voir plus loin) pour contrer la puissance maléfique que
dégage Farkaii, reçoit donc les griffes du Troll en
plein dans la rate, qui explose, malgré son jet d'Esquive
réussi à l'origine
_
Farkaii affamé, essaie de rattraper à la course une
femme dans une médina la nuit. Celle-ci rate son jet de Course
en tirant un 80 ce qui signifie que le Troll commence à gagner
du terrain mais cela ne suffit pas à Farkaii qui dépense
10p de Chaos afin que le score en Course de 80 se transforme en
90, un échec critique: l'humaine chute dans un escalier se
brisant un poignet et se foulant une cheville
Le Troll arrive
et il a faim
et
les autres..?
Seules
les créatures de la maison d'Agaliarept reçoivent
des points de Chaos pour les Missions qu'elles remplissent. Ainsi
toutes les autres créatures des Enfers n'ont que les points
qu'elles ont pu amasser par leurs grades acquis. Ces points correspondent
à leur capital de points de Chaos pour toute leur existence.
Elles ne les usent donc qu'avec une extrême rareté
et généralement dans le but de sauver leur vie.
Il en est de même pour les Anges de toutes les religions qui
ont des points de Sainteté au lieu de points de Chaos. ces
points fonctionnent exactement de la même manière bien
que les Anges les emploient pour que les choses ou les êtres
agissent dans le sens du Bien et de l'Ordre et non pas du Mal.
Les points de Chaos et les points de Sainteté s'annulent
les un les autres immédiatement. Si une course aux "enchères"
est engagée entre créatures des Enfers ou entre des
infernaux et des Anges, c'est la première créature
qui arrête de mettre des points de Chaos/Sainteté qui
perd (parce qu'elle n'en a plus ou tout simplement parce qu'elle
ne veut pas en dépenser plus). Tout point engagé,
que ce soit du côté du vainqueur ou celui du perdant,
est définitivement perdu.
Pour ce qui est des humains, ils n'ont, eux, aucun recours d'aucune
sorte, pas de points particuliers pour faire face aux points de
Chaos ou de Sainteté.
Enfin, il est bon de noter que Belzébuth a un quota de 666p
de Chaos qui revient à son maximum toutes les nuits à
minuit.
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