Les points de Chaos correspondent à une des rares récompenses dans Inferno qui soit attribuée aux personnages-joueurs de façon relativement équitable. En effet, ces points récompensent les compétences théâtrales, le roleplaying ainsi que la finesse qu'a pu développer chaque joueur durant une partie de jeu. Ainsi Satan attribuera à la fin de chaque Mission, en fonction des critères précédemment cités, un nombre de points de Chaos variant entre 0 et 20 à chacun des joueurs (comme dans un bon vieux lycée!).
Le nombre de ces points est établi en fonction des connaissances du joueur concernant le monde de Inferno, de sa vilenie ludique et surtout de son machiavélisme personnel. Satan peut, par exemple, ne vouloir accorder que 7p de Chaos à un Vampire ayant passé son temps sur Terre à massacrer à la hache une trentaine d'humains tandis qu'il récompensera Farkaii, un Troll Noir, d'un 14 pour avoir, entre-autres, par ses actions odieuses et perverses, conduit un moine bouddhiste à pratiquer la nécrophilie dans un temple sacré…
En tous les cas , Satan à également dans ce domaine toute latitude pour être injuste et fourbe quant à l'attribution des points. Cependant, nous lui conseillons exceptionnellement d'être plutôt compréhensif et honnête pour donner à chaque joueur le bon nombre de points de Chaos qui lui revient. Nous lui conseillons également de n'attribuer que rarement des "notes" inférieures à 5 ou supérieures à 15. En effet, un joueur recevant 18p sur 20 à la fin d'une Mission doit avoir été particulièrement ignoble et infernal et que Satan lui-même en soit tombé sur les fesses. de même un joueur doit avoir été totalement désagréable et impoli envers les autres joueurs pour mériter de ne rien recevoir.

Satan ne doit pas être trop dur: un joueur ayant fait de son mieux au niveau de l'éloquence et ayant passé une agréable soirée sacrificielle mérite déjà la moyenne, 10 points.
Les personnages-joueurs gagnent, de plus, 1 point de Chaos pour chaque grade acquis (un joueur reçoit 11p de Chaos pour une mission, il progresse de plus de 1 grade, il a donc gagné au total 12 p de Chaos lors de cette Mission). Un personnage qui descendrait dans la hiérarchie en perdant un ou plusieurs grades, perd le même nombre de points de Chaos qu'il a en "réserve". Si par le plus ténébreux des hasards il n'avait pas de point de Chaos en réserve, il perd définitivement des points de CH à la place !
Mais à quoi servent donc ces points de Chaos ?
La finalité des points de Chaos n'est pas de les économiser à tout prix mais de les user avec finesse et coups d'éclats (afin d'en gagner d'autres !). Ils représentent le Mal qui imprègne la créature des Enfers. En ce qui concerne celle-ci, plus son comportement est vil, plus il lui est possible de dégager cette "essence" maudite afin d'altérer les événements dans le sens du Mal, du Chaos. Ainsi avec ses points (qui peuvent être conservés d'une Mission sur l'autre), un joueur peut modifier certains jets de dés Ainsi, il peut favoriser ceux de son personnages et agir aussi sur ceux des autres ou des créatures rencontrées.

_ Chaque point de Chaos ajoute ou retire 1% au résultat de n'importe quel D100 exceptés:
_ les jets d'Invocation.
_ les jets de localisation des coups
_ les jets d'expérience et de progression
_ les jets du Cercle d'Alliance de Belzébuth.

Exemples d'utilisation des points de Chaos :

_ Farkaii a 23 points de Chaos à son actif (il a reçu 13p à la fin de la dernière aventure et n'a utilisé que 4p sur les 14 reçus à l'avant-dernière mission, soit, Total: 14-4+13=23).
Dans un combat de rue face à un fantassin espagnol, Farkaii commence à perdre patience car celui-ci se dérobe à ses coups avec une agilité surprenante (il réussit tous ses jets d'Esquive !). Tout à coup, à son tour de frapper, le garde réussit un jet critique dans sa compétence Sabre avec un 2 (1x2)! Farkaii voyant ses chances d'esquiver réduites de moitié (voir les Modificateurs en Combat), décide de rajouter 1% au score du militaire en dépensant 1p de Chaos. Il transforme donc le coup critique en coup normal, retrouve par là-même ses chances normales d'esquiver (27%), ce qu'il fait avec brio. Puis Farkaii réussit son attaque avec ses Griffes tandis que l'humain réussit un jet d'Esquive de 14%. Farkaii demande donc à Satan combien de points de Chaos sont nécessaires pour que le fantassin rate son jet dans sa compétence Esquive. Satan lui indique que 3p doivent être usés pour que l'humain échoue (compétence de 16%), ce que fait immédiatement Farkaii. Le fantassin, n'ayant pas de points de Chaos ni de points de Sainteté (voir plus loin) pour contrer la puissance maléfique que dégage Farkaii, reçoit donc les griffes du Troll en plein dans la rate, qui explose, malgré son jet d'Esquive réussi à l'origine…

_ Farkaii affamé, essaie de rattraper à la course une femme dans une médina la nuit. Celle-ci rate son jet de Course en tirant un 80 ce qui signifie que le Troll commence à gagner du terrain mais cela ne suffit pas à Farkaii qui dépense 10p de Chaos afin que le score en Course de 80 se transforme en 90, un échec critique: l'humaine chute dans un escalier se brisant un poignet et se foulant une cheville…Le Troll arrive et il a faim…

et les autres..?

Seules les créatures de la maison d'Agaliarept reçoivent des points de Chaos pour les Missions qu'elles remplissent. Ainsi toutes les autres créatures des Enfers n'ont que les points qu'elles ont pu amasser par leurs grades acquis. Ces points correspondent à leur capital de points de Chaos pour toute leur existence. Elles ne les usent donc qu'avec une extrême rareté et généralement dans le but de sauver leur vie.
Il en est de même pour les Anges de toutes les religions qui ont des points de Sainteté au lieu de points de Chaos. ces points fonctionnent exactement de la même manière bien que les Anges les emploient pour que les choses ou les êtres agissent dans le sens du Bien et de l'Ordre et non pas du Mal.
Les points de Chaos et les points de Sainteté s'annulent les un les autres immédiatement. Si une course aux "enchères" est engagée entre créatures des Enfers ou entre des infernaux et des Anges, c'est la première créature qui arrête de mettre des points de Chaos/Sainteté qui perd (parce qu'elle n'en a plus ou tout simplement parce qu'elle ne veut pas en dépenser plus). Tout point engagé, que ce soit du côté du vainqueur ou celui du perdant, est définitivement perdu.
Pour ce qui est des humains, ils n'ont, eux, aucun recours d'aucune sorte, pas de points particuliers pour faire face aux points de Chaos ou de Sainteté.
Enfin, il est bon de noter que Belzébuth a un quota de 666p de Chaos qui revient à son maximum toutes les nuits à minuit.