Il
existe, en plus des pouvoirs puissants et des revers spécifiques
à chaque race infernale, une série de pouvoirs plus
ou moins évidents qui dépendent de la nature même
de la créature des Enfers. Ainsi, certaines races ont besoin
de se nourrir de chair tandis que d'autres n'en n'ont pas la nécessité.
Satan, le meneur de jeu, peut être amené à se
poser ce type de question au cours d'une Mission: un fantôme
peut-il mourir de froid ? Un squelette peut-il se noyer ? Et ainsi
de suite
Voici donc une petite liste des principaux Pouvoirs Secondaires
inhérents aux races infernales et qui définissent
ces capacités supplémentaires qui éloignent
un peu plus les infernaux du domaine de l'humanité.
Résistance
à la CHALEUR
La créature résiste naturellement au milieu désertique
et aux hautes températures jusqu'à une limite de 70°C.
Ainsi, elle peut marcher des jours entiers exposée au soleil
brûlant du Sahara sans en être inquiétée.
(Attention! ce Pouvoir Secondaire n'implique pas une résistance
au Feu).
_ Races concernées: Squelette, Zombie, Goule, Salamandre,
Revenant, Ombre, Cerbère, Manticore, Démon, Vampire,
Dragon.
Résistance
au FROID
Comme ci-dessus mais avec des températures très basses.
Un démon peut passer 10 jours et 10 nuits dans la neige et
le blizzard sans souffrir aucunement du froid. La créature
ne résistera toutefois peut-être pas à une congélation
dans un iceberg ! Les problèmes surviennent généralement
en dessous de -40°C. Bien évidemment le froid néantique
ou magique ne s'applique pas à ces règles.
_ Races concernées: Squelette, Zombie, Revenant, Troll, Ombre,
Loup-garou, Démon, Vampire, Dragon.
Résistance
au FEU
La créature peut se mêler à tous types de feux
et peut les traverser sans subir aucun dommage. Le feu à
le même effet sur elle que l'air sur un humain. Cette règle
ne s'applique pas aux feux magiques.
_ Races concernées: Salamandre.
Résistance
à la FAIM
La créature n'a pas le désir ni le besoin vital de
se nourrir. Elle n'a pas de fonctions de digestion. (les autres
créatures ont généralement besoin de chair
de nouveau-né ou de pendu, de viscères de vierge et
autres mets appétissants).
_ Races concernées: Squelette, Salamandre, Revenant, Ombre,
Vampire.
Résistance
à la SOIF
La créature n'a pas à se préoccuper de l'éloignement
d'une source ni de la présence d'un verre dans un banquet.
Elle ne boit pas et n'en a pas besoin.
_ Races concernées: squelette, Zombie, Goule, Salamandre,
Revenant, Gargouille, Ombre, Cerbère, Manticore, Loup-garou,
Démon, Vampire (excepté avec le sang, sa seule forme
de nutrition), Minotaure, Gorgone, Dragon.
Résistance
à la NOYADE
La créature n'a aucun problème de suffocation si elle
immergée dans un liquide. Ses poumons, si elle en possède,
se remplissent de liquide mais elle n'en soufre d'aucune manière.
Ainsi la créature peut rester sous l'eau le temps qu'elle
le désire. Elle peut marcher au fond de l'eau comme le ferait
un humain en scaphandre mais peut éventuellement être
emportée par un courant. Bien qu'elle possède ce don
de "non-respiration", cela ne signifie pas nécessairement
qu'elle sait nager. A Satan d'en décider.
_ Races concernées : Squelette, Vampire (sauf en eau vive
où il ne peut pas respirer).
Résistance
aux TOXINES
La créature est insensible à tous les gaz, toutes
les vapeurs nocives ainsi qu'à tous les poisons. Elle reste
cependant affectée par l'absence totale d'oxygène.
_ Races concernées: Squelette, Salamandre, Revenant, Ombre,
Manticore.
Résistance
aux MALADIES
Ce pouvoir est commun à toutes les races infernales. Elles
sont donc toutes naturellement protégées contre tous
les virus, toutes les maladies et infections connues sur Terre.
_ Races concernées: Toutes.
ELASTICITE
La créature peut se rétracter jusqu'à 10% de
sa taille originelle et prendre ainsi n'importe quelle forme ou
presque. Elle peut, par exemple, passer sous forme de "tube
mou" dans le conduit d'une serrure, sous forme de "flaque"
sous une porte, avancer sous forme de "grille molle" entre
les pavés d'une rue ou les briques d'un mur, etc. Ce pouvoir
lui confère, de plus, une insensibilité aux chutes
: la créature tombe à la vitesse d'une plume et n'endure
aucun dégât.
_ Races concernées: Salamandre, Ombre.
IMMATERIALITE
La créature peut passer à travers toute chose non
vivante de moins de 2m d'épaisseur. Elle peut ainsi traverser
les murs, les portes, les meubles, etc., mais ne peut pas traverser
un corps vivant, ni une plante. Elle est aussi insensible aux chutes
car elle flotte dans les airs, à la limite du vol.
_ Races concernées: Revenant.
VOLETER
La créature peut voler sur de courtes distances et à
faible vitesse (un peu comme un oiseau qui serait épuisé.
Elle peut porter quelqu'un d'autre ou une charge avec quelques difficultés
(jets de FO réguliers plus ou moins fréquent suivant
le poids de la charge, vitesse et parcours diminués).
_ Races concernées: Gargouille, Démon (seulement les
Andars, Voorgs, Indaras et Babaus).
VOLER
La créature peut voler avec l'aisance d'un oiseau de proie.
Elle peut porter une charge plus ou moins importante suivant sa
FO et sa taille, au meneur de jeu de décider l'importance
de cette charge maximale et des malus qui s'y appliquent.
_ Races concernées: Harpie, Manticore, Démon (seulement
pour les Kiards), Dragon.
Maîtrise
des LANGUES
Pouvoir secondaire commun à toutes les races infernales,
il accorde une totale compréhension de tous les langages
existants en Enfer et sur Terre. Ainsi les créatures maîtrisent
aussi bien l'argot anglais que le latin du Moyen-Age, le phénicien
écrit que les textes en vieux français, etc. Elles
sont aussi capables de parler et de comprendre tous les langages
"inversés" (ex: de l'allemand que l'on prononcerai
en inversant les lettres des mots et en aspirants les sons au lieu
de les expirer. Une façon de s'exprimer très chère
aux démons) ainsi que les mélanges de langages.
Les langues les plus parlées aux Enfers sont: le latin du
Moyen Age injurieux, l'Infernal ou Infernus qui se compose d'une
suite de sons non reproductibles par les humains, le Nuit Noire
(mélange de latin, d'hébreu et d'Infernus inversé).
_ Races concernées: Toutes.
INFRAVISION
Encore un pouvoir commun: toutes les créatures des Enfers
voient aussi bien dans obscurité qu'en plein jour (et certaines
mieux encore !). Il existe cependant aux Enfers des zones d'ombres
tellement sombres et denses qu'elles sont impénétrables
à ce pouvoir secondaire. Les races infernales peuvent, de
plus, être momentanément aveuglées par une lumière
qui serait trop vive.
_ Races concernées: Toutes.
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