Il faut maintenant définir la façon de quantifier les blessures reçues, les dommages corporels qui attendent tous les belligérants un jour ou l'autre. Seules trois caractéristiques physiques d'une créature lui permettent d'en blesser une autre naturellement: sa FOrce, son ESprit et/ou sa MAgie. Chaque arme existant, une griffe, des éclairs de nexus ou le champ néantique d'une Ombre, prend comme base d'utilisation une de ces trois caractéristiques.

La FO est utilisée comme base de dégâts pour toutes les armes physiques comme les poings, les épées, les arcs, les filets, etc. Les armes à feu ne dépendent pas de la FO car elles font des dégâts particuliers, indépendants de toute faculté de l'utilisateur.

L'ES est la base utilisée par les armes éthérales comme le feu des Salamandres, le néant des Ombres, la force éthérale des revenants, etc. En fait, l'ES sert de base à toute faculté "élémentale" d'une créature.

La MA, quant à elle, est la caractéristique de base pour les attaques magiques autres que celle du Grand Livre Noir ou des rituels humains. C'est la caractéristique qui sert à calculer les dégâts d'une attaque directe de Sorcier Noir et, plus généralement, de toute personne avec un score en MA (Voir la Magie, les Compétences Magiques).

Certaines créatures ayant un score de 0 en ES ou en MA ne peuvent blesser qu'avec leur FO. C'est là cependant le lot de la plupart des créatures. A l'inverse, certaines créatures n'ont pas de FO mais blessent avec leur ES ou leur MA. Enfin, d'autres plus chanceuses peuvent faire les trois. Afin de calculer la base aux dégâts de tel ou tel moyen d'attaque, on compare le score de la créature dans l'une des trois caractéristiques correspondant avec le bonus donnée par la table ci-dessous :

Caractéristique
+Dég.
Caractéristique
+Dég.
Caractéristique
+Dég.
0-2
0
33-37
+7
68-72
+14
3-7
+1
38-42
+8
73-77
+15
8-12
+2
43-47
+9
78-82
+16
13-17
+3
48-52
+10
83-87
+17
18-22
+4
53-57
+11
88-92
+18
23-27
+5
58-62
+12
93-97
+19
28-32
+6
63-67
+13
98-100
+20
         

 

Exemple : Farkaii le Troll à un score de 41 dans sa caractéristique FOrce, ce qui lui donne une base aux dégâts de +8 pour toutes les armes utilisant la force physique. Ses scores de 0 en MAgie et en ESprit ne lui permettent cependant pas d'utiliser ces caractéristiques pour infliger des dégâts à un ennemi.