Bien que les principaux ennemis des personnages de nos chers joueurs soient pour la plupart du temps des créatures dotés d'intentions bien définies, il arrive que ceux-ci soient de simples éléments, catastrophes ou événements naturels. En effet, quoi de plus banal pour un serviteur d'Agaliarept que d'être brûlé à coup de torche, d'être poussé du haut d'un précipice de 50m, de traverser des lieues et des lieues de désert sans un seul steak de chair fraîche à se mettre sous la dent ou bien d'être enterré vif ? Voici donc quelques petites méthodes à l'attention de Satan, afin que celui-ci soit en mesure de traiter la plupart des situations impliquant les agressions naturelles ou indirectes et leurs conséquences sur les êtres vivants comme les chutes, la noyade, les bains de lave et autres réjouissances…

Les Chutes

Les créatures sont sujettes à sombrer au fond des gouffres, précipices et autres crevasses. Dans les situations critiques, il peut même arriver fréquemment qu'un être soit contraint de sauter du deuxième étage d'un immeuble en flammes. Voici donc une petite table à l'usage de Satan afin de l'aider à déterminer les dégâts causés par ce genre de déboires.

 

Hauteur
Dégâts endurés
2m
1D6-4
3m
1D6
4m
2D6
5m
1D10+1D6
6-8m
1D10+10
9-12m
1D10+15
13-15m
1D10+20
16-20m
1D10+25
21-30m
1D10+35
31m et +
1D10+50

cette table indique les dégâts causés sur une créature qui tombe de la hauteur concernée. Ces dégâts peuvent être modifiés suivant la surface sur laquelle la créature chute (ex: tas de sable, boue, roche, pieux d'acier, etc.…). Satan est donc invité à rajouter un malus/bonus aux Dég.. suivant ces conditions variables.


 

Le Feu

Seigneur du chaos et de la chair brûlée, le feu est amené à blesser bien des êtres qui se frotteraient à lui. Ainsi toute créature n'ayant pas le Pouvoir secondaire de "Résistance au feu" endure des dégâts pour chaque brûlure qu'elle subit. Ces dégâts varient bien sûr en fonction de la taille du feu en question:

_ Flamme de torche/ fer rougi/ tison: 1D6p. de Dégâts
_ Petit feu (feu de camp/feu de cheminée): 2D3p. de Dégâts
_ Grand feu (brasero/feu de la St Jean): 2D5p. de Dégâts
_ Incendie (forêt en flammes, etc.…): 2D6 p. de Dégâts

Il est bon de noter que ces dégâts sont indicatifs et représentent les douleurs endurées pendant un seul tour. Ainsi la créature reçoit les dégâts correspondants à chaque tour qu'elle est en contact avec le feu. Seules les armures magiques telles les capes vampires, les peaux-gargouille et autres casques Antimortels protègent tous les tours leur porteur de leur potentiel normal de protection. De plus, s'il s'agit d'un COUP de tison ou de torche, Satan veillera à rajouter le bonus aux dégâts correspondant à la FO de l'attaquant. Car, en effet, les dégâts indiqués plus haut ne représentent que les dommages causés par la flamme et les fumées et non pas par d'éventuelles contusions.

Disette et Assoiffement

les créatures ne possédant pas le pouvoir secondaire de "Résistance à la Faim" sont sujettes au manque de nourriture appliqué pendant de longues périodes. De même, les êtres sans "Résistance à la Soif" subissent des dégâts physiques en l'absence d'hydratation régulière et suffisante. Ainsi pour chaque jour passé sans se nourrir, une créature subit 1p. de dégâts, obligatoirement. Pour la première journée sans boire, une créature endure 1p. Dég. Pour la seconde journée sans boire, une créature endure 3p. Dég.. Pour la troisième journée sans boire, une créature endure 5p. Dég.. Pour chaque journée sans boire, après la troisième journée, une créature subit 7p. Dég.. Bien évidemment aucune armure ne protège contre ce genre de dommages. Satan est amené à modifier généreusement ces dégâts suivant les conditions de sustentations ou les facteurs météorologiques (marche dans un désert, une pomme pour unique repas hebdomadaire, etc.…) Attention !: Tant que la créature n'aura pas retrouvé une alimentation et une hydratation normale, ses capacités de guérison naturelle sont bloquées et inefficaces, de même que le Cercle d'Alliance de Belzébuth. Ainsi, une créature des Enfers ne peut pas utiliser son pouvoir du Cercle (régénération de 1 point de VI tous les 2 tours) pour contrer les dégâts causés par la Faim (1 point de dégâts par jour).

Asphyxie

Une créature peut se trouver dans une situation où il lui est impossible de respirer correctement (enterrée vive, noyée, etc.…). Dans ce genre de situation, toute créature ne possédant pas le pouvoir secondaire "Résistance à la Noyade" subit 2 points de dégâts chaque tour, en raison de la suffocation. Note 1 : sont également exemptées des dégâts concernant l'asphyxie les créatures spirituelles telles que les Ombres, les Revenants, les Elémentaux du fait de leur nature SAUF si l'agression à laquelle elles sont confrontées est l'immersion dans un liquide (voir le Chapitre sur les Dégâts et la dispersion des créatures spirituelles). En bref, ce genre de créature peut endurer le manque d'air, les fumées, etc., et ne subissent aucun dommages à moins qu'elles soient noyées dans un liquide quelconque. Note 2: Les dégâts subits par la créature ne se montent qu'à 1 point par tour si celle-ci est totalement calme et ne fait aucune action brusque (ne se défend pas, ne tente pas de délier ses mains, ne se débat pas, etc.…).