Les armes à feu font des dégâts indépendamment de la FOrce, des facultés éthérales, élémentales ou magiques du combattant. En effet, les dommages que ce type d'armes occasionne dépend principalement du calibre employé. Tant que le tireur à une FOrce et une AGilité suffisante pour tenir l'arme en joue et viser, les dégâts seront occasionnés normalement en fonction du type d'arme à feu utilisée. On utilise donc pas le systeme "base aux dégâts + modificateur" pour cette catégorie d'arme.

Ainsi, sans s'encombrer de détails militaires trop "simulationnistes", nous vous proposons une table qui permet de gérer facilement les armes à feu qui, de toutes façons, restent plutôt rares sur la Terre en 1850 (à part peut-être les mousquets). Par ailleurs, rappelons que la compétence pour tirer avec l'arme à feu choisie (base AG) est soumise au malus de portée comme les arcs, les arbalètes, les frondes, etc.

Armes

Dégâts
FO mini.*
AG mini.*
Revolver de petit calibre
1D6+1
5
7
Mousquet
1D10
9
10
Revolver standard
2D6
6
7
Revolver de gros calibre
1D10+1D6
7
7
Fusil standard
1D10+1D6
9
10
Fusil de chasse
3D6
10
10
Canon**
2D10 à 5D10
/
/

 

* : Voir les Armes de contact.

** : Il existe des pièces d'artilleries de différents calibres, avec des temps de rechargement, un nombre de servants de pièce variable. De la couleuvrine (2D10) au canon napoléonien (5D10).


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Exemple: un frêle soldat blesse Farkaii avec son fusil standard. Il occasionne donc 1D10+1D6 points de dégâts au troll.