Chaque point de dégât reçu par une créature lui fait perdre 1 point de VItalité. Lorsque le score en VI de cette dernière tombe à 0, la créature meurt. Pour chaque point de VI perdu (= point de dégât reçu), un malus de 1% s'applique à toutes les compétences du blessé, exceptées celles qui se rattachent à la caractéristique CHance. Ainsi, si un un combattant prend 6 points de dégâts, il voit ses compétences de combat (et les autres) baisser immédiatement de 6% tandis que ses chances de réussir une Invocation (base CH) restent inchangées. Lorsque la créature regagne des points de VI son malus se réduit d'autant.

On peut cependant se poser la question quant aux blessures que peuvent occasionner ou subir certaines créatures. Il nous faut donc apporter quelques précision dans le processus des dégâts physiques :

_ Les créatures des Enfers ne ressentent que très peu la douleur physique et ne subissent pas de comas ni d'hémmoragies à cause de leur pouvoir naturel de guérison qui est très important (voir le Cercle d'Alliance de Belzébuth). Le malus aux compétences qu'ils recoivent lorsqu'ils prennent des points de dégâts correspond plutôt à l'handicap moteur entraîné par la ou les blessure(s). Les Anges et les Elémentaux possèdent le même pouvoir.

_ Les dégâts occasionnés sur ou par des créatures éthérales (Revenants) ou élémentales (Ombres, Salamandres, Elémentaux) ne donnent pas lieu à un jet de localisation des coups. Il ne servirait à rien, en effet, de définir la partie du corps touchée chez un être entièremment composé de feu (son foie ? son tibia ?!). De la même manière les attaques de ce type de créatures sont toujours englobantes ou mentales et leurs dégâts se répartissent donc sur tout le corps de la victime. Il est eventuellement possible de se servir de la table de localisation pour determiner où touche un coup de poing donné par un Spectre (plutôt rare ! ) mais en aucun cas on n'appliquera le modificateur aux dégâts ni les blessures correspondant à la localisation. Ces créatures peuvent par contre être blessées comme tous les autres infernaux : une balle bien tirée, un violent coup d'épée ou un éclair magique peuvent tout à fait les disperser , à les éparpiller jusqu'à un point où il leur est impossible de se régénerer (elles meurent donc).

_ Les attaques magiques (basées sur la MA) donnent lieu à un jet de localisation mais comme les attaques éthérales on ne prend en compte ni le modificateur aux dégâts ni les blessures correspondant à la localisation.

_ Les humains et autres animaux terrestres ressentent donc plus fortement la douleur et sont donc sujets aux basses turpitudes comme les malaises, les élancements et autres comas. Ainsi, lorsqu'il ne reste plus que 2, 3 ou 4 points de VI à l'humain ou l'animal, ce dernier sombre dans un coma profond. Moins il lui reste de points de Vi plus le coma en question est profond. (A Satan le soin de déterminer le durée et l'issue de celui-ci car Inferno n'est pas un jeu qui met en scène des médecins humanitaires !). Lorsqu'il ne lui reste plus qu'un point de VI, l'humain commence à mourir progressivement à cause du sang perdu et du traumatisme subi. Son décès aura lieu 1D10 minutes plus tard.

Enfin, pour tout ce qui concerne la guérison des blessures voir le Cercle d'Alliance de Belzébuth