Chaque point de dégât reçu par une créature
lui fait perdre 1 point de VItalité. Lorsque le score en
VI de cette dernière tombe à 0, la créature
meurt. Pour chaque point de VI perdu (= point de dégât
reçu), un malus de 1% s'applique à toutes les compétences
du blessé, exceptées celles qui se rattachent à
la caractéristique CHance. Ainsi, si un un combattant prend
6 points de dégâts, il voit ses compétences
de combat (et les autres) baisser immédiatement de 6% tandis
que ses chances de réussir une Invocation (base CH) restent
inchangées. Lorsque la créature regagne des points
de VI son malus se réduit d'autant.
On peut cependant se poser la question quant aux blessures que
peuvent occasionner ou subir certaines créatures. Il nous
faut donc apporter quelques précision dans le processus des
dégâts physiques :
_ Les créatures des Enfers ne ressentent que très
peu la douleur physique et ne subissent pas de comas ni d'hémmoragies
à cause de leur pouvoir naturel de guérison qui est
très important (voir le Cercle d'Alliance
de Belzébuth). Le malus aux compétences qu'ils
recoivent lorsqu'ils prennent des points de dégâts
correspond plutôt à l'handicap moteur entraîné
par la ou les blessure(s). Les Anges et les Elémentaux possèdent
le même pouvoir.
_ Les dégâts occasionnés sur ou par des créatures
éthérales (Revenants) ou élémentales
(Ombres, Salamandres, Elémentaux) ne donnent pas lieu à
un jet de localisation des coups. Il ne servirait à rien,
en effet, de définir la partie du corps touchée chez
un être entièremment composé de feu (son foie
? son tibia ?!). De la même manière les attaques de
ce type de créatures sont toujours englobantes ou mentales
et leurs dégâts se répartissent donc sur tout
le corps de la victime. Il est eventuellement possible de se servir
de la table de localisation pour determiner où touche un
coup de poing donné par un Spectre (plutôt rare ! )
mais en aucun cas on n'appliquera le modificateur aux dégâts
ni les blessures correspondant à la localisation. Ces créatures
peuvent par contre être blessées comme tous les autres
infernaux : une balle bien tirée, un violent coup d'épée
ou un éclair magique peuvent tout à fait les disperser
, à les éparpiller jusqu'à un point où
il leur est impossible de se régénerer (elles meurent
donc).
_ Les attaques magiques (basées sur la MA) donnent lieu
à un jet de localisation mais comme les attaques éthérales
on ne prend en compte ni le modificateur aux dégâts
ni les blessures correspondant à la localisation.
_ Les humains et autres animaux terrestres ressentent donc plus
fortement la douleur et sont donc sujets aux basses turpitudes comme
les malaises, les élancements et autres comas. Ainsi, lorsqu'il
ne reste plus que 2, 3 ou 4 points de VI à l'humain ou l'animal,
ce dernier sombre dans un coma profond. Moins il lui reste de points
de Vi plus le coma en question est profond. (A Satan le soin de
déterminer le durée et l'issue de celui-ci car Inferno
n'est pas un jeu qui met en scène des médecins humanitaires
!). Lorsqu'il ne lui reste plus qu'un point de VI, l'humain commence
à mourir progressivement à cause du sang perdu et
du traumatisme subi. Son décès aura lieu 1D10 minutes
plus tard.
Enfin, pour tout ce qui concerne la guérison des blessures
voir le Cercle d'Alliance de Belzébuth