Ce livre fantastique est le grimoire mystique de la Vraie Magie démoniaque ancestrale dont les pages seraient imprégnées du Mal originel. Nul n'a jamais contemplé cet ouvrage mais son existence reste prouvée car les créatures de l'Enfer les plus puissantes sont possédées par ses sorts. En outre, chaque fois que l'on fait appel à son pouvoir, il faut souffrir physiquement afin que se libère son énergie destructrice. Ainsi, ses sorts blessent aussi ses utilisateurs. Il semblerait d'ailleurs que ce pouvoir soit de même nature que celui qui sert les invocations, car les sorts du grand Livre Noir ne fonctionnent que sur Terre et dans la limite maximum de trois fois pour chaque "descente" (ou mission) sur ce plan effectuée à l'aide d'un portail magique. En fait, les créatures de la Maison d'Agaliarept sont presque les seules à avoir l'occasion de descendre sur Terre de cette manière et restent donc les plus grands utilisateurs du Grand Livre Noir.

A chaque titre infernal supérieur à Servant qu'elles atteignent, toutes les créatures des Enfers gagnent 1D3 "points de Livre Noir". Ces points sont cumulables de titre infernal en titre infernal, si les créatures le désirent. Ces dernières vont pouvoir dépenser ces points représentant leur lien maléfique avec ce livre maudit afin de capturer un sort qu'elles vont enfouir au plus profond de leur nouveau corps plus grand et modelé par le pouvoir. Bien sûr, plus le sort à capturer sera puissant, plus le nombre de points de Livre Noir à dépenser pour l'acquérir sera important. Ainsi, dans la présentation de chaque sort, une valeur exprimée en points de Livre Noir variant entre 2 et 4 points indique la puissance du sort et, par là même, son "coût" pour la créature. Ceci signifie également que, pour acquérir les sorts les plus puissants (et les plus coûteux) à 4 points, la créature devra donc obligatoirement dépenser les points de Livre Noir de plusieurs Titres infernaux cumulés (car on ne peut en obtenir que 3 au maximum par titre !).

Exemple : Farkaii vient de passer du Titre de Servant à celui de Chevalier et gagne donc 1D3 points de Livre Noir qu'il va pouvoir dépenser pour obtenir (capturer) un sort du Grand Livre Noir. Il lance le dé et obtient un 3. Il consulte ensuite la liste des sorts et décide de se capturer la Magie de la Bave Dévorante, sort d'une valeur de 2 points. Il le reporte sur sa feuille de personnage ainsi:

Je saisis le Grand Livre Noir de la Damnation Eternelle, je l'entrouvre au Chapitre de…la Guerre de Braise… (P.VI 10)…Et j'incante la formule de……la Magie de la Bave Dévorante

_ il lui reste alors 1p de Livre Noir qu'il conserve dans le but de le dépenser au prochain Titre Infernal. Farkaii aurait pu tout aussi bien dépenser ses 3 points de Livre Noir dans l'acquisition d'un sort à 3 points au lieu de prendre la Magie de La Bave Dévorante. Il n'aurait pas pu, par contre, prendre un sort coûtant 4 points et aurait du attendre le prochain Titre pour avoir son premier sort. Mais comme Farkaii n'est pas très patient..

Le Lancement des sorts

Passons maintenant à la phase pratique du lancement des sorts , phase qui demande un peu d'attention. En effet, la créature qui veut utiliser ces sorts du Livre Noir qu'elle aura capturés va devoir suivre un processus un peu particulier. Ainsi, après avoir décidé d'utiliser tel ou tel sort,
_ Elle va tout d'abord faire appel au Grand Livre Noir en invoquant son nom, afin que celui-ci daigne ouvrir ses pages sacrées aux yeux profanes de ses utilisateurs.
_ Elle va ensuite préciser dans quel Chapitre du Livre elle cherche le pouvoir voulu, puis elle va enfin lancer le sortilège en question.
_ Pour finir, si la créature prononce correctement toutes ces parties indispensables au lancement du sort (invocation de deux lignes environ), Satan peut l'autoriser à lancer un jet de D100 sous sa CH qui va sanctionner la réussite ou l'échec du sort.

Ainsi pour faire fonctionner son sort, Farkaii devra prononcer correctement la phrase invocatrice suivante: "je saisis le Grand Livre Noir de la Damnation Eternelle, je l'entrouvre au Chapitre de la Guerre de Braise et j'incante la formule de la Magie de la Bave Dévorante !".
Puis il devra réussir un jet sous sa CH et enfin il pourra appliquer les effets du sort.

Mais comme nous l'avons précisé plus haut, le Grand Livre Noir demande également une certaine souffrance de la part de ses adeptes afin que ses sortilèges puissent fonctionner pleinement. Ainsi dans la description de chaque sort/chaque Magie est indiqué un nombre de points de VI à dépenser par le lanceur pour que le sort fonctionne. Il s'agit là encore d'une condition indispensable pour la réussite du sortilège. Le lanceur devra donc dépenser ces p.VI et embrasser enfin toute la force du sort en question. Bien sûr, plus ce dernier est puissant, plus le nombre de points de VI à dépenser est grand. A noter tout de même que ces points se récupèrent normalement, c'est à dire soit par guérison naturelle soit grâce au Cercle d'Alliance de Belzébuth.
Le lanceur d'un sort du Grand Livre Noir a droit à 3 tentatives pour chaque Mission (descente sur Terre par un portail magique) pour lancer ce sort, et ceci que ces tentatives se soldent par des réussites ou bien par des échecs.

Exemple : Farkaii a raté sa première tentative de lancement du sort "La Magie de la Bave Dévorante" car il s'est trompé dans l'invocation du sort et Satan ne l'a donc pas autorisé à lancer le D100. Le second échec est du au fait qu'il a raté son jet sous sa CH avec le D100. La troisième fois, toutes les conditions sont réunies, Farkaii dépense alors les 10 points de VI requis pour le bon fonctionnement de son sort et applique les effets de la Magie de la Bave Dévorante sur sa victime…
Farkaii a dépensé tout son capital de trois tentatives. Il ne pourra donc plus lancer ce sort jusqu'au moment ou il sera de nouveau en route pour une nouvelle Mission.